DOFUS Donjons

DOFUS Donjons : le point

Chers tous,

Nous nous sommes faits discrets ces dernières semaines, presque absents, sans note, sans infos, juste quelques réponses aux commentaires… Et vous avez respecté cela. Vous avez attendu, patiemment. C’est important de le mentionner, et nous devons vous en remercier, car cela nous a permis d’envisager sereinement la communication qui va suivre. Et oui les amis, vous vous doutez bien que ce silence n’est pas sans raison… Mais je vous rassure néanmoins : ce qui va suivre est positif. En tout cas, nous le considérons comme tel, car même si cela implique quelques changements dans nos plans, il s’agit ni plus ni moins d’un nouveau départ. Il était temps pour nous, pour Ankama, pour nos projets, de prendre des décisions importantes et c’est aujourd’hui chose faite.
« Mais qu’est-ce qu’elle baragouine ? » vous dites-vous sans doute… Je vous propose de ne pas faire durer davantage cette introduction et d’entrer directement dans le vif du sujet.

DOFUS Donjons : Pourquoi

Nous l’avons déjà exprimé à différentes occasions, mais il est essentiel de commencer par le début : DOFUS Donjons est né d’un besoin, plus que d’une envie, de proposer une expérience nouvelle à nos fans, qui soit davantage en accord avec le mode de consommation d’aujourd’hui. Nous savions que l’idée n’intéresserait pas tout le monde, et quoi de plus normal : ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre. Mais avec ce projet, nous visions une cible bien précise, à savoir les joueurs qui n’ont plus le temps, ou pas forcément l’envie, de s’investir dans chaque recoin d’un vaste MMO pour avancer et prendre du plaisir à jouer. Et compte-tenu des commentaires que nous avons pu recevoir, force est de constater que cette cible existe bel et bien et que nous ne nous sommes pas complètement plantés dans notre analyse et notre réponse aux besoins de nos joueurs.

Mais rien n’est jamais aussi simple… Car la liste des besoins en question est longue et variée, et si nous nous devons d’y répondre au maximum, nous devons également les prioriser. Aujourd’hui, DOFUS Donjons n’est pas une priorité comparativement aux attentes de la communauté de DOFUS MMO. Nous l’avons bien compris et en retournant le problème dans tous les sens, nous avons fait des choix et pris les mesures qui s’imposaient. DOFUS Donjons ne continuera donc pas son développement tel que pensé initialement, et les équipes DOFUS vont être refusionnées afin de travailler dans une même direction.

DOFUS Donjons : La suite

Je vous le disais en introduction : cette annonce est positive. Bien sûr, à ce stade de la lecture, elle doit décevoir ceux qui se faisaient une joie de retoucher à DOFUS à travers DOFUS Donjons. A ces joueurs, je ne dirai qu’une chose : rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Souvenez-vous de ce que nous vous disions dès ses débuts ; DODo est un laboratoire, une sorte d’éprouvette à essais, un endroit où l’on peut imaginer des concepts novateurs, … Et tout le travail qui a pu être effectué en ce sens est positif et inspirant. Alors rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Loin d’être avorté, le projet va prendre le temps de mûrir et évoluer, il vous sera proposé ultérieurement sous une nouvelle forme et à ce moment, comptez sur nous pour vous intégrer au cœur de son développement.

Sans peine et sans regret, avec beaucoup d’enthousiasme et de positivité pour les mois à venir, nous vous remercions de nous avoir suivis jusqu’ici et d’avoir partagé vos impressions avec nous. Nous continuerons d’échanger avec vous de cette façon et vous donnons rendez-vous sur nos différents projets en cours et à venir !

A très bientôt,
L’équipe DOFUS Donjons

Catégories :News

Tagué:, ,

66 réponses »

  1. Hello!

    J’ai cherché plusieurs approches pour écrire ce message;
    D’un côté celle d’un lecteur frustré qui suit ce blog depuis son commencement et qui s’est projeté à travers ce projet.
    D’un autre côté l’approche d’un joueur désespéré de voir trop peu de nouveau contenu sur son jeu avec des calendriers annoncés rarement tenus.
    J’ai même pensé à une approche positive en soulignant votre créativité sans borne et tout le potentiel que vous avez éveillé pour le futur avec ce projet.

    En toute honnêteté, je ne sais pas si je dois me montrer compréhensif et continuer à croire en Ankama ou alors si je dois exprimer un plus que ras le bol.

    Alors si vous ne deviez retenir que quelques mots de ce texte ce serait :

    Restez soudés et bon courage!

  2. Salut et bien le bonsoir,

    Avant d’etre defaitistes, car je penseque la plupart le sont ici a part quelques-uns, l’arrete de DODo entant que tel veut dire une aumoins une chose, ankama n’a pas l’intetion de faire la chose a moitie, donc un arret veut dire que la conception n’est pas aboutissante du point de vue des developpeurs (gamplay/rentabilite ou autre ..), en tout cas non viable, selon eux et pour l’intant. Autant faire marche arriere que de foncer droit sur le mur.

    Selon mon humble avis focaliser ses forces sur un autre projet ouvertement n’est qu’un aveu d’echec delibere ou pas en tout cas c’est l’imge que cala donne a la situation. Encore une fois comme dit plus haut un nouveau projet sous-entendra une nouvelle equipe.

    Passer un savon sur les joueurs entre eux et sur ankama met les pandules a l’heure mais ne nous fait pas avancer. Par contre j’ ai remarque que les idees d’hier font les projets de demain, pour etre plus concrets je citerai Dofus-Arena et Dofus world Series. En tant normal il s’agit d’ une competition saisonniere, mais pourquoi ne pas permettre un serveur exclusif au PvP et a temps plein, gratuit ou seus les skins seraient payant, a l image de l’e-sport actuel Lol et Fortnite font la meme chose et marchent tres bien sur ce concept de e-sport ouvert a tous tout le temps avec systeme de ranking, vous me direz le Kolizeum, je vous dirai Dofus world series a plein temps ( choix d’un certain nombre de sorts par classe et par personnage , tout le stuff du jeu pafait non modifiable disponible h24 7j/7), un systeme de ranking base sur des paliers et des points et un tournoi saisonnier parmi les mieux classes, en parallele le jeu Dofus 2 continuera d’ exister et attirera de nouveaux joueurs, les passiones par l’univers qu’ils auront la chance d’entrevoir a travers ce World series a plein temps. (les skins speciaux reserves aux joueurs de Dofus 2 ayant reussis differents defis sur le jeu pourront etre disponible a la vente et utilisable sur le DWS a plein temps pour encorager les joueurs a aller sur dofus 2 de s’y investir etc…)

    Je ne sais pas si mes idees vous parlent ou non, mias voila bonne chance pour ce qui viendra.

    Ps: Desole pour les accents, un pc americain n’en n’a pas.

  3. Je vais etre honnête je suis déçu de l’annulation de dodo, mais vous ne pouvez pas être partout c’est cool de voir que vous avez les pieds sur terre et que n’hésitez pas à faire « machine arrière » pour vous recentrez rapidement sur de nouveau projet.
    En tout les cas bon courage pour la suite moi je vous verrais à la Japan Expo pour tester votre nouveau petit bébé.
    Peut’on éventuellement espèré des news aux allant tour de la Japan ou cette été pour connaitre l’état actuel de vos (futur?) projets?.

    En tout les cas je vous souhaite encore une fois du bon courage et aussi (avec un peu de retard) FÉLICITATION pour la sorti de Mutafukaz j’ai personnellement adoré!

  4. En fin de compte, je ne suis qu’à moitié étonné par votre décision. Après tout, un nouveau MMO est déjà en projet chez Ankama et multiplier les expériences comportait une part de risques financiers élevée.

    De plus, comme j’en ai fait part en commentaire au sujet d’un précédent article, je n’étais pas convaincu par votre conception du mod (même si j’approuve votre intention de renouvellement !).

    Je suis sûr que vous avancerez dans la bonne direction, j’ai confiance.

    Je trouve cela courageux de votre part de ne pas répondre automatiquement aux demandes formulées par les joueurs… Ce serait un développement très réac’. Continuez plutôt de nous surprendre 🙂

    • Désolée de te décevoir mais non, DOFUS Donjons ne sera pas présenté sur Japan Expo du coup.
      Tu pourras par contre tester le PVP 1v1 de DOFUS Cube. 🙂

  5. A l’image de Slage, Ankama m’a beaucoup trop déçu que ce soit le projet Wakfu que vous abandonnez peit à petit, Slage et maintenant Dofus Donjon. A croire que vous êtes resté une société débutante, et qui continue à faire inlassablement les mêmes erreurs sans progresser…

  6. Allez Dofus donjdon à la poubelle même si c’est dit à demi-mot, comme Slage à l’époque mais je ne suis qu’à moitié surpris. Bref c’est dommage… J’ai envie de dire pour le prochain truc que vous développerez, n’en parlez même pas et annoncez juste sa sortie y’aura moins de decus parce que la c’est un peu comme d’hab et ça nuit à votre image.

  7. Ok, on peut pas vous reprocher que pour une fois vous faites le pas en arrière nécessaire avant que la feature sorte. (défis, variantes, AvA,…)

    Par contre le drop chez Ankama reverra le jour ? Je veux dire, le vrai drop hein, on s’est compris.

    Sinon ben bon courage, je suivrai de loin vos aventures en espérant que le RPG sur Dofus revienne un jour. (et non pas « joue à faire du commerce et gagner des kamas »)

  8. Je suis un peu triste. Mais pas si étonnant que ça au final, j’espère que comme tu le dis, c’est une fin qui annonce un nouveau départ.

    Je souhaite bonne chance et courage à tout le monde, bonne aprem’ !

  9. Tout de même assez incroyable ce que vous faites chez Ankama. Les joueurs vous demandent des choses depuis des années, et plus particulièrement depuis des mois : l’équilibrage des classes régulier, la séparation de l’équilibrage PvM et PvP, la revalorisation du contenu déjà existant … Mais vous continuez d’essayer de développer autre chose en ignorant consciemment absolument toutes ces attentes des joueurs. Vous avez fait une petite folie en vous lançant dans Dofus Donjon qui était très très loin d’hyper les joueurs, vous semblez dire le contraire, mais pour pas mal lire le forum et les réseaux, y’avait personne d’hypé par ce projet. Donc vous avez bouffé beaucoup de ressources ( et d’argent ) pour développer un truc qui n’était pas une envie des joueurs, en laissant de côté votre vrai gagne-pain : DOFUS MMO, pour au final abandonner et repousser à  » on ne sait quand  » qui pour vous d’après votre historique revient à  » plusieurs années ou jamais  » malheureusement. J’avoue que ça me laisse un peu sans voix, vous avez une communauté incroyable qui vous mâche le travail en vous disant noir sur blanc ce qu’elle veut, vous l’ignorez volontairement pour faire votre truc, qui au final est un échec. J’trouve que vous avez besoin d’une énorme remise en question chez Ankama, ça fait des années que vous faites des mises à jours qui hype que vous, vous sortez des nouvelles zones qui sont délaissées après 3 jours car les monstres sont immondes à combattre/xp pas/drop rien de cher. J’avais écrit un message du style à ToT y’a plusieurs mois qui a acquiescé, et rien ou presque à changé ( je salue quand même le reset de stats gratuit ), on vous donne les clés et vous les jetez par terre. Bref c’est temps mieux j’avais pas envie d’y jouer ça avait l’air pas abouti, trop flou, sans réel but derrière, on sentait que le projet n’était pas bossé et n’avait pas de but. J’espère très sincèrement que vous investirez ces ressources économisées dans le développement de DOFUS MMO et surtout de l’équilibrage, je vous en supplie engagez quelqu’un payé UNIQUEMENT pour équilibrer ce jeu ! C’est intolérable pour un jeu qui se veut e-sport d’avoir 3 équilibrages par an, souvent à côté de la plaque avec juste des valeurs qui changent. Réveillez-vous, je pense de façon très honnête que votre temps sur la scène du jeu vidéo rentable vous est compté. Vous vous êtes très clairement endormis sur vos lauriers et vous avez fait passer votre passion avant le fait de faire tourner le jeu/attirer de nouveaux joueurs, s’éclater au taff c’est très bien, faire grandir le jeu c’est encore mieux. Bon courage à vous pour tous les messages de haine qui arriveront sûrement sur le forum.

  10. C’est une triste nouvelle, même si vous nous dites le contraire :'(
    Mais j’attendrai avec impatience la suite du projet! L’idée d’un MMO centré sur le PvM m’attire en particulier car c’est ce qui m’intéresse le plus, j’adorerais un jeu offline de Dofus/Wakfu mais je sais que c’est un trop grand risque pour Ankama. C’est une peine d’avoir une communauté si divisée, qui vous critiquera pour créer ou pour suspendre un même projet. J’éspère que votre prochain projet aura droit à de meilleures critiques.
    Ça a été un plaisir de traduire vos articles à l’espagnol, et si il n’y aura pas de traductions officielles pour le prochain projet, je serai ravi de continuer.

  11. Ok, la il y a trop d’infos vacantes.

    Xyale vous nous dites en premier temps que vous avez décidés de mener d’autres choix en priorité et de vous concentrer sur DOFUS mmo. Votre jeux phare est malheureusement en train de mourir à petit feux, j’aime DOFUS2 certes mais les seuls qui restent sont les vieux joueurs, il n’y a quasiment jamais de nouveaux arrivants. En gros c’est une route a sens unique, les gens partent mais ne rentrent pas. Et c’est malheureux car votre jeu selon moi mérite une plus grande population.

    Puis vous nous laisser penser que vous avez un projet en cours, et il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas dans cela. J’ai de suite penser au Dofus ébène puis je me suis dis que si vous voulez garder le secret ça ne doit pas être ça. Du ça serait quel genre de projet ? Et si vous le gardez secret c’est qu’il doit y avoir une raison très importante. Ceci dit, je comprend encore moins votre démarche de nous dire « on annule DODo, mais on a un autre truc », vous nous lancez une salle nouvelle et nous on peut rien espérer de plus, toutes nos attentes de plusieurs mois se sont fait purement et simplement démolir. En gros on nous met un double chassé sans nous mettre de pansement (j’suis pas sur de la métaphore ._.)

    Puis en dernier je peux pas m’empêcher de vous demander une réponse concrète, qu’on arrête de tous se faire de faux espoirs ; j’espère sincèrement que vous ne mentirez pas dans votre réponse, et même que vous répondrez avec du recule. Le projet DODo est complètement mort ? Tous vos postes ont réellement servis a quelque chose ? Et quand vous dites « faire évoluer le projet vers autre chose », à quoi pouvons nous nous attendre ?

    J’espère vraiment que vous répondrez a toutes mes questions, parce que je suis toujours a terre à cause du double chassé.

    • Malheureusement Langlois, si j’avais pu en dire plus dans l’article, je l’aurais fait. Ce n’est pas le cas, donc je ne pourrai pas répondre concrètement à tes questions.
      Le projet DOFUS Donjons, tel que présenté tout au long de ce blog, oui, il est arrêté. Pouvons-nous dire pour autant qu’il est complètement mort ? Non, car le travail effectué sur ce projet nous sera utile pour ce que nous envisageons aujourd’hui. Je ne peux pas te dire de quoi il s’agit. Pas tout de suite du moins. L’idée n’est pas de vous mettre à terre dans un fracas de mauvaises nouvelles, même si je comprends complètement que du point de vue du joueur, il s’agit d’une annonce décevante et négative, mais de notre côté nous voyons les choses à plus long terme, avec toutes les données en mains, et ce vers quoi nous nous dirigeons nous semble être la meilleure option pour l’avenir. Sois sûr que nous en dirons davantage dès que possible. 🙂

  12. Je suis déçu car Dofus Donjon correspondait bien à mes habitudes de jeux ! Mais je suis aussi content, car ça signifie plus de contenu pour Dofus. Difficile de tout concilier quand les ressources sont limitées

    Je suppose (ou en tout cas j’aimerai) que les fonctionnalités et les axes de réflexion pris sur Dofus donjon vont avoir des retombés positives sur Dofus MMO et sur Dofus cube

  13. Ah donc vous vous êtes rendu compte que la dernière maj dofus c’était un peu du foutage de gueule? Bien.
    Je suis juste déçu que la solution envisagée pour pallier ce manque de ressources n’est toujours pas d’engager du monde. On a l’impression que c’est un éternel problème. Mais bon je gère pas d’entreprise donc je suppose que je me rend pas bien compte ^^

  14. je suis outré de lire certain commentaires, c’est a cause des joueurs comme vous que le jeu ‘meurt » comme vous dites, les vrais joueurs de dofus y jouent encore malgré toute les difficultés, vous vous vaquez a vos petites vies tranquilles et vous espérer que le jeu va tenir a flot sans votre investissement? et bah non, c’est pas en stopant le jeu 5 ans pour revenir après comme des fleurs que ça aide la boite, c’est en etant fidèle que l’on s’en sort…

    Bref, c’est une bonne chose de reprendre les choses en main sur dofus, en effet on apprécie vos nouveaux projets, mais nous avons grandit avec Dofus, et on veux que ce jeu continu d’exister, moi si dofus meurt, c’est une partie de ma vie qui mourra, pour ces joueurs si dofus meurt ou ankama meurt, cela leur sera totalement égale et retournerons sur le fortnite & cie.

    Bien cordialement.

    • Ce n’est pas aux joueurs de faire des sacrifices pour que le jeu perdure. Quand je rentre chez moi après ma journée de boulot, je n’ai aucune envie de replonger dans quelque chose qui ne me plait. Comme tout le monde je m’abonne pour jouer, c’est le seul investissement que les joueurs doivent avoir dans le jeu et le seul nécessaire pour que les créateurs le fassent tourner et plaire, à nous, joueurs et surtout CLIENTS.
      Si la sandwicherie, à laquelle tu vas tous les midi chercher ta baguette parceque tu les adores, change la recette et devient moins bonne , combien de temps vas-tu continuer à aller là? Tu vas aller deux fois, trois peut-être, puis tu changeras d’endroit, c’est pareil ici. On fait notre part du boulot en payant, on veut un retour.

  15. Dofus cube/wakfu heroes est la dernière chance pour ankama. Vous avez crée un univers tellement riche, beau, humoristique que je m’accroche encore a la licence malgré mes envies parfois de partir. Vous êtes dévoué dans ce que vous faites et cela ce vois,s’admire. J’espère que vous créerait un nouveaux jeux supérieures a wakfu et je l’espère de dofus aussi.cependant la communauté meurt a petit feu selon moi..
    Bon courage a l’équipe ankama et merci pour les heures,semaines que dis je ! Année a joué!

  16. En général, on recrute pour remplacer les équipes partis sur un nouveau projet (qui LUI à la capacité d’attirer des nouveaux joueurs) qui manquent dans un projet, mais dans tous les cas on ne fait pas les éloges du fait qu’on enlève des ressources sur un jeu déjà en difficulté…

    Vous devriez vraiment sortir la tête du sol et prendre un peu de recul, rien que au niveau de la communauté il y a plein d’élément pouvant vous donner des avis objectifs gratuits.

    En espérant que cette décision ne soit qu’un coup de tête et que votre volonté de faire vivre dofus (sous toutes ses formes) dans le temps soit toujours présente

  17. C’est une erreur que vous faites.

    Pourquoi allouez-vous encore des ressources, et du personnel sur Dofus ? C’est un jeu sans avenir qui est vieux et dont la communautés est infecte.

    Vous perdez des joueurs de jour en jour sur ce jeu, alors pourquoi abandonner (retardé ?) Dofus Donjons qui lui aurait peut être pu reprendre la relève ?

    Je suis incroyablement déçu j’attendais avec impatience de rejouer à un jeu made in ankama (un bon jeu) vous avez créer un univers exceptionnelle mais vous l’exploitez si mal dans des jeux qui ne sont plus dans l’air du temps.

    Breff, cette fois-ci je m’en vais sans retour, à force d’être déçu par vos choix, je préfère ne plus rien attendre de vous.

    • Nous comprenons ta déception et en sommes bien désolés. Nous savons que DODo était attendu. Mais nous avons dû faire des choix, et ça n’a pas forcément été facile. Nous ne pouvons pas réellement en dire plus pour le moment, mais cette décision nous semble être la plus pertinente, pour tout le monde, compte-tenu du projet que nous envisageons pour la suite. Peut-être auras-tu l’occasion de la suivre de loin.

    • Je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Dofus est certes « vieux » comme tu dis mais il en a encore sous le capot à proposer et il a encore de belles années devant lui. DODo n’était pour moi qu’un jeu « casual » à la Krosmaga pour se changer les idées entre deux sessions de Dofus ou de Wakfu, beaucoup plus riches et complets.

      Si tu ne te sens plus sur le jeu, tu es libre de partir. Peut-être reviendras-tu avec la nostalgie ? Je te le souhaite.

  18. Quelle dommage. Vous aviez là un bon concepts, ça fait des années que j’attendais de pouvoir rejouer à un jeu made in Ankama.

    Vos autres jeux, sont, selon moi, des échecs. De plus, je pense que vous concentrer sur Dofus ne vous apportera rien. Dofus est jeu sans avenir, la communauté n’est jamais contente, et le jeu est trop vieux.

    Dofus cub étant encore un MMO il ne me hype pas plus breff le déceptions est palpable tant pis à une prochaine fois.

  19. Ça doit pas être facile en interne ces temps… courage et bon travail à vous tous!
    J’ai zéro compétence pour vous dire quoi faire, mais j’ai toujours hâte de découvrir ce que vous faites 🙂 j’adore vos jeux et univers

  20. Très déçu de la nouvelle, le projet me donnais vraiment envie, le projet m’avait donné envie d’aller a la JE cette année, mais il a fallu que vous écoutiez les Jean ouin ouin du forum pour vous faire lacher l’affaire (je comprend tout a fait, c’est pas un reproche). Mais je pense que beaucoup attendais ce projet dans l’ombre, mais bon, comme c’est toujours les plaignant qu’on voit, mais jamais les satisfaits, dommage, en espérant qu’il soit pas abandonné dans le sens totalement, mais abandonné pour le moment. En espérant un retour du projet prochainement.

  21. Comme d’habitude, Ankama déçoit ses joueurs.

    Ils n’ont manifestement pas assez de retour négatif à leur encontre. Continuons dans la même lancé en nous laissant espérer.

    Vous sombrerez.

  22. Vous dite « annonce positive » et « décevoir » dans la même ligne car je suppose que pour vous la phase de « test » est finit est donc le vrai travail va commencer ? Ou alors que vous avez déjà commencer depuis longtemps et que votre avancée vous plais ? Je ne comprends pas bien pourquoi faire peur aux gens tout en les rassurants sans donner de détails concrets Es ce qu’il y aura du PVP sur DoDo ? De ce fait pouvons nous attendre encore une alpha/bêta ouverte/fermée en été comme la rumeur le disait ? Je suis content que ce projet avance et se développe, personnellement ce que j’attends de ce jeu c’est un gameplay dofus basique, une difficulté poussé et travaillé comme vous en avait le secret, du farming à la 1.29, du commerce équilibré avec des crafts et des échanges et du contenu modulable avec des nouvelles sorties fréquentes et sincèrement c’est ni plus ni moins ce que vous avez su faire depuis le début de dofus tout simplement sauf qu’ici ce serais du condensé et « hardcore » !

    • On devrait pouvoir revenir vers vous dans les prochaines semaines concernant DOFUS MMO, et s’agissant de la suite de DODo, comptons plutôt sur les prochains mois.
      Désolée de ne pas pouvoir t’en donner plus pour le moment…

    • Disons qu’il ne verra pas le jour en l’état. Nous souhaitons prendre le temps de faire évoluer le projet.

  23. Moi qui espérait enfin un bon MMO tactique qui ne nécessite que du combats et pas les autres parties -plus ennuyantes- de Dofus.

    Enfin bon, bonne continuation a vous en espérant que vous reveniez sur votre décision. :S

    PS : Aurons nous bientôt droit à des nouvelles sur ce pourquoi DOdo est annulé ?

  24. Je n’ai pas très bien compris ce post, on a beaucoup d’infos qui nous font sous entendre que le projet vas avoir du retard voir vas suivre une autre direction par la suite

    • Ce qu’il faut retenir de cet article c’est que DOFUS Donjons ne sortira pas. Nous suspendons le projet pour pousser la réflexion et le faire évoluer vers autre chose.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :