DOFUS Donjons

DOFUS Donjons : le point

Chers tous,

Nous nous sommes faits discrets ces dernières semaines, presque absents, sans note, sans infos, juste quelques réponses aux commentaires… Et vous avez respecté cela. Vous avez attendu, patiemment. C’est important de le mentionner, et nous devons vous en remercier, car cela nous a permis d’envisager sereinement la communication qui va suivre. Et oui les amis, vous vous doutez bien que ce silence n’est pas sans raison… Mais je vous rassure néanmoins : ce qui va suivre est positif. En tout cas, nous le considérons comme tel, car même si cela implique quelques changements dans nos plans, il s’agit ni plus ni moins d’un nouveau départ. Il était temps pour nous, pour Ankama, pour nos projets, de prendre des décisions importantes et c’est aujourd’hui chose faite.
« Mais qu’est-ce qu’elle baragouine ? » vous dites-vous sans doute… Je vous propose de ne pas faire durer davantage cette introduction et d’entrer directement dans le vif du sujet.

DOFUS Donjons : Pourquoi

Nous l’avons déjà exprimé à différentes occasions, mais il est essentiel de commencer par le début : DOFUS Donjons est né d’un besoin, plus que d’une envie, de proposer une expérience nouvelle à nos fans, qui soit davantage en accord avec le mode de consommation d’aujourd’hui. Nous savions que l’idée n’intéresserait pas tout le monde, et quoi de plus normal : ce qui plait à l’un ne plait pas forcément à l’autre. Mais avec ce projet, nous visions une cible bien précise, à savoir les joueurs qui n’ont plus le temps, ou pas forcément l’envie, de s’investir dans chaque recoin d’un vaste MMO pour avancer et prendre du plaisir à jouer. Et compte-tenu des commentaires que nous avons pu recevoir, force est de constater que cette cible existe bel et bien et que nous ne nous sommes pas complètement plantés dans notre analyse et notre réponse aux besoins de nos joueurs.

Mais rien n’est jamais aussi simple… Car la liste des besoins en question est longue et variée, et si nous nous devons d’y répondre au maximum, nous devons également les prioriser. Aujourd’hui, DOFUS Donjons n’est pas une priorité comparativement aux attentes de la communauté de DOFUS MMO. Nous l’avons bien compris et en retournant le problème dans tous les sens, nous avons fait des choix et pris les mesures qui s’imposaient. DOFUS Donjons ne continuera donc pas son développement tel que pensé initialement, et les équipes DOFUS vont être refusionnées afin de travailler dans une même direction.

DOFUS Donjons : La suite

Je vous le disais en introduction : cette annonce est positive. Bien sûr, à ce stade de la lecture, elle doit décevoir ceux qui se faisaient une joie de retoucher à DOFUS à travers DOFUS Donjons. A ces joueurs, je ne dirai qu’une chose : rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Souvenez-vous de ce que nous vous disions dès ses débuts ; DODo est un laboratoire, une sorte d’éprouvette à essais, un endroit où l’on peut imaginer des concepts novateurs, … Et tout le travail qui a pu être effectué en ce sens est positif et inspirant. Alors rassurez-vous, ce n’est que temporaire. Loin d’être avorté, le projet va prendre le temps de mûrir et évoluer, il vous sera proposé ultérieurement sous une nouvelle forme et à ce moment, comptez sur nous pour vous intégrer au cœur de son développement.

Sans peine et sans regret, avec beaucoup d’enthousiasme et de positivité pour les mois à venir, nous vous remercions de nous avoir suivis jusqu’ici et d’avoir partagé vos impressions avec nous. Nous continuerons d’échanger avec vous de cette façon et vous donnons rendez-vous sur nos différents projets en cours et à venir !

A très bientôt,
L’équipe DOFUS Donjons

Catégories :News

Tagué:, ,

65 réponses »

  1. Bonjour! Légèrement déçu de cette annonce, mais si celà peut rendre le jeu encore meilleur, pourquoi pas.
    J’ai parler de ce projet a beaucoup de gens, et ils l’attendent tous avec impatience, je suis sûr et certain que DODo aura un énorme succès et j’espère que la suspension de ce projet ne sera pas longue.
    Je n’attend plus que ça pour rejouer a Dofus avec autant d’envie que quand j’ai découvert ce magnifique jeu.

    Merci Ankama et prenez bien soin de DODo, ce projet a le mérite d’avoir hyper une grande partie de la communauté, continuez ainsi 😀

    Ujiop

  2. Super déçu, j’attendais ce jeu avec impatience. Dommage pour cette pause qui signe sans doute un arrêt définitif du projet.

  3. Pour une fois que vous aviez une bonne idée, Ankama, toucher les gens qui n’ont plus le temps car ils travaillent c’était bien. Pourquoi vous vous mettez tout le temps des batons dans les roues… Foncez quoi, vous teniez quelque chose…

    Si vous mettez ça de coté pour faire un battle royal dofus laissez tomber :p

  4. Tellement triste de lire ça , j’était tellement ravi de lire tout ce que vous proposiez pour DoDo, je l’attendais avec grande impatience , j’espère vraiment que ce n’est pas un abandon du projet ….

  5. Grosse déception, j’attendais ce mode de jeu avec impatience pour reprendre l’univers de Dofus.

    Je vais rester chez la concurrence pour le moment comme la moitié des personnes que vous avez perdu en 1 an sur le MMO.

  6. Bonjour ! Je pense que vous faites une erreur en arrêtant temporairement le développement de ce jeu. De la part d’un très ancien joueur qui comptait beaucoup sur ce projet pour retrouver goût au MMO, c’est une grosse frustration.

    J’espère que vous reviendrez sur votre décision!

    A bientôt, je l’espère

  7. Les gars vous faites du merveilleux travail, mais parfois vous déconnez tellement…
    Slage c’était une idée formidable, vous avez abandonné.
    DODo est une idée formidable, vous abandonnez également (« temporairement »).

    J’ai moi-même trouvé l’idée et la proposition d’un MOD nouveau tellement motivants que j’ai bossé 2 jours pour vous écrire un .pdf avec des illustrations pour exemples, que j’ai d’ailleurs galéré à vous envoyer via vos outils […] depuis la Chine (hein XyaLe?).

    Bref, très déçu.

    De plus, DoMMO ne rapporte plus tant de nouveaux joueurs, ce sont vos MàJ qui font surtout revenir/repartir les vrais d’la vieille et ces MàJs ne demandent pas que toute l’équipe de DoDO soit sur DoMMO n’est-ce pas?

    Bonne chance et bon courage à vous tout de même.
    Mes amitiés.

    Flowergun

  8. Salut !
    Un peu tristoune mais bon c’est la vie ! J’espère quand même que ce projet verra le jour un de ces 4, les graphismes et une promesse de gameplay un peu plus casual me bottait bien ! Gardez la pêche 🙂

  9. Bonjour,

    Comme beaucoup on surement du le dire, je suis un joueur  » historique  » de Dofus, là depuis la première version. A l’époque j’avais une quinzaine d’année, aujourd’hui 24. Je pense que la majeure partie de la population de joueur de Dofus est dans un même cas que figure que moi. On arrive à un moment où on ne peut plus passer un temps fou sur Dofus et même si certaines majs sont sympa, le jeu reste en soit le même, et on ne peut plus progresser et redécouvrir le jeu comme on a pu le faire autrefois.
    Cependant Dofus Donjons est pour moi une idée géniale dans le sens où cela permet de jouer à un jeu qu’on apprécie énormément sans pour autant se retaper incarnam, des heures de farm de métier et de combats et de quetes pour qu’au final voir que des mecs qui ont 8 comptes et des centaines de millions de kamas soient complètement abusés 😉

    On entre dans une époque régie par le jeu sur des courtes périodes, des  » petites games  » (on revoit PUBG, Fortnite, RocketLeague, Overwatch, Hearthstone, League of Legends..) Les MMO tels qu’on l’entend commencent à se casser la figure et c’est dommage mais c’est comme ça.

    Dofus Cube ou peut importe son futur nom est une idée sympa dans ce sens. Quant à Dofus Donjons il permettrai surement de récupérer des joueurs (je pense sincèrement). Free2Play ou non c’est pas le problème, même si ça serait sympa qu’il le soit, le principe de pouvoir progresser sans y passer 10h par jour c’est ça qui fait que les jeux d’aujourd’hui fonctionnent.

    -> J’espère que vous reviendrez sur votre décision en mettant au contraire + d’effectifs sur Dofus Donjons .

  10. Salut, c’est vraiment triste de voir que vous êtes capable de faire des bonds en avant pour vous renouveler et vous adapter aux tendances actuelles puis ensuite de constater encore et encore que c’est un bond pour ensuite mieux reculer … Ce doit être dur en interne…

    Dofus MMO perd des joueurs depuis plusieurs années, il a bien vécu, j’ai grandi avec ce jeu mais c’est fini, il faut passer à autre chose, proposer d’autres concepts.
    Je crois beaucoup en votre univers mais des projets comme cube et Dofus donjons devraient avoir vu le jour depuis déjà longtemps.

    Votre notion de bonne nouvelle est à revoir 😉

    Bref courage à vous, j’espère que vous reviendrez rapidement vers les leviers de croissance actuels du jeu vidéo.

    Sky

  11. Je ne comprends absolument pas comment vous pouvez avoir décidé qu’il faudrait aborder cela en promettant de positif dans votre communication. Annoncer des choses c’est pouvoir décevoir, mais annoncer dans une introduction du positif quand on annonce l’abandon d’un projet, cela me semble plutôt être de l’auto-persuasion.

    Je me fait peut être des illusions, mais en tant que personne aimant l’univers ankama, je suis la communauté et les créateurs de contenu de loin, or ces derniers temps les gens ne se tournent pas vers vos jeux, mais les fuient. Que ce soit sur dofus ou les gens ne sont plus satisfait car effectivement on ressent le ras le bol des équipes de développement. Et cela se ressent en jeu, vous en arrivez a essayer de faire intervenir des créateurs de contenu extérieurs tel que « Cyril/Superkonar », et même dans ces moments la on ressent la lassitude des équipes qui travaillent sur le projet.

    Dofus a été un très bon jeu, il a été votre fer de lance, mais il faut faire votre deuil, voir la réalité des faits, et prendre les décisions qui s’imposent, et d’un point de vu de consommateur, la bonne décision n’est pas de s’acharner sur un projet mourrant, vous n’êtes pas assez gros pour vous permettre d’injecter des fonds sans avoir de retour sur ceux ci.

    Il est temps de vous tourner vers de nouveaux projets de d’innover au lieu de vous acharner a essayer de faire marcher un mort.

  12. Bonjour,
    pour ma part c’est une assez grande déception que de voir ce projet mis en pause, ou en ralentit.
    J’espérais pouvoir reprendre Dofus sous un nouvel angle et, disons le honnêtement, enfin sans tout le pvp dont est envahi Dofus MMO.
    Tout le monde n’est pas fan du pvp, et Dofus donjon était une libération pour beaucoup d’entre nous.
    Attention à tout ceux qui pensent que je critique ou que je blâme Ankama /!\
    Je partage juste mon ressentit concernant cette nouvelle…
    Sur ce, j’attendrais des nouvelles de ce potentiel nouveau mode de jeu.

  13. Bonsoir,

    déçu que le projet que tu portais pour ton retour Xyale soit retardé, même si je l’avoue je n’étais pas emballé par les premières annonces. Je vais essayer de m’expliquer rapidement, en partant d’un constat que tu as mentionné : les gens n’ont plus le temps pour farmer un MMO.

    Ce postulat indique que vous visez les joueurs historiques de Dofus, c’est une possibilité, pour autant étant un vieux joueur, je n’ai pas réellement l’envie de reprendre à zéro une histoire de Dofus que je connais déjà assez. Même si vous ajoutez, modifiez des choses, l’ensemble est assez similaire donc forcément pas la joie de la découverte. Surtout qu’en ce moment sur Dofus 2, c’est la mode de proposer à tout le monde de recommencer sans cesse le jeu, par le serveur monocompte, et le saisonnier. Donc même si DDonjon est différent, l’esprit est un peu le même et c’est en ça que ça sentait mauvais.

    La seconde raison est plus du côté organisation et management et là je vais critiquer les têtes pensantes d’Ankama, critique qui n’est pas du kikoolol mais une vrai réflexion, vision que j’ai et qui pour le coup est totalement différente de celle qui est appliquée depuis qq années.

    Ankama s’était lancée sur la Hype du Transmédia il y a environ 7/8 ans. Bon projet et en effet l’univers est extrêmement développé, cela a permis a beaucoup de personne de pouvoir réaliser leurs envies et ne pas rester ancrer dans un seul développement. Pour autant, je pensais que la réussite très mitigée de tous les jeux gravitant autour de Dofus 2 aurait permis aux dirigeants de se rendre compte que le transmédia dans le jeu est compliqué. On le voit partout, ce qui marche c’est un jeu Fort auquel tout le monde joue, et pas plein de petits jeux par ci par là. Dans un business il faut se concentrer sur ce qui fonctionne, et pas s’éparpiller partout.
    Dofus 2 fonctionne(ait) très bien et lorsqu’il y a eu le trou d’air de Janvier, quelle a été la décision ? : Tient on va créer un nouveau jeu, casser les équipes de Dofus 2 et les basculer sur DDonjon. Au final, Ddonjon voit ses équipes retourner sur Dofus 2, vous avez donc perdu 6 mois sur les deux jeux.
    I’a mieux en terme de décisionnel. J’ai lu que Tôt disait que les équipes de Dofus étaient pour certains là depuis plus de 8 ans et qu’il fallait faire tourner, c’est pas faux, pour être un joueur assidu, j’en ai un peu marre de la ligne permanente que j’entend chez Briss. Alors faites donc tourner.
    Mais peut-être que la tête pensante d’Ankama doit aussi se remettre en question et reprendre les bonnes décisions.

    Serait peut être temps de débaucher un gars qui coûte cher mais qui a fait ses preuves pour monter des jeux forts, ou qui a l’expérience des jeux qui ont eu un trou d’air, pour repartir du bon pied. Cela voudrait donc dire s’ouvrir et laisser les clés à des nouveaux, difficile mais pourtant nécessaire.

    Dernounet,

    FreeAgride

    • C’est triste d’en arriver à critiquer mais à n’apporter aucune solution si ce n’est la porte ouverte que tu enfonces en déclarant « changer le personnel, l’actuel chargé de projet me gonfle ».
      Je reste néanmoins d’accord sur plusieurs points : éparpillement inutile (au vu du résultat c’est un fait) et temps perdu. Dofus, Wakfu, Krosmaga n’ont eu aucun changement important dernièrement. Des mises à jours faibles, des flops (variantes qui sont encore en cours d’équilibrage sur Dofus, correction de bug comme simple contenu pour Wakfu et pas de nouvelle extension depuis presque un an sur Krosmaga).
      Je pense qu’il est temps d’agir et de faire quelque chose pour ne pas perdre tous les projets à cause du flop d’une promesse dans le vent.

  14. Je suis partagé je dois dire. D’un côté, je trouve le désir des joueurs de Dofus de voir de vrais efforts concentrés sur leur jeu historique justifié, ça me parle particulièrement en tant qu’ancien joueur qui a abandonné le MMO parce qu’il ne me parlait plus dans son système de progression. Je trouve aussi qu’abandonner le projet, en tout cas en tant que jeu indépendant avec une progression déconnectée de Dofus, serait peut-être plus sage vu la dispersion dingue en terme de progression, de contacts, et d’investissement en général que subit un joueur de jeux Ankama aujourd’hui.

    Mais les idées de Dofus Donjons étaient vraiment très bonnes, que ce soit le design, la progression, le gameplay, et surtout ce système adapté aux courtes sessions de jeu aujourd’hui, il n’y avait presque rien à jeter. Il y avait beaucoup de ces choses que j’aurais voulu voir.

    Dans le futur, j’espère pouvoir voir ces sentiments de frustration effacés en voyant Dofus Donjons s’implanter dans Dofus même. Après tout, c’est ce que vous vouliez, expérimenter pour implanter vos idées dans le jeu phare d’Ankama. Je sais qu’il y a plein de problèmes à régler, la progression, le design à uniformiser, la communauté qui gueule sur n’importe quel changement graphique en faveur d’un peu de couleur et d’identité parce que ça ne correspond pas à leur vision nostalgique kikootrodark du jeu… Mais Dofus est terriblement vieillissant, avec certaines mécaniques et exigences (surtout en temps) d’un autre âge, incompatibles avec le marché saturé du jeu vidéo, le « papillonnage » moderne, et l’e-sport dans lequel vous voulez vous implanter. Alors ne laissez pas Dofus Donjons mourir dans un vieux dossier quelque part. Trouvez un moyen pour le faire vivre dans Dofus, quitte à transformer le jeu complètement. Et dans le pire des cas, en tant que simple mode instancié sur les serveurs classiques.

    On croyait en ce projet, et dans mon cas, j’y crois toujours. Il faut juste faire ce pour quoi ce projet avait été pensé: oser changer les choses.

    • Je ne pourrais être plus d’accord avec ce que tu as dis.

      Dofus et Wakfu ne me plaise plus ils demandent trop de temps ces jeux ne sont plus dans l’air du temps.

      Mais la communautés actuelle de Dofus ne semble pas vouloirs aller dans ce sens là à les lires sur le Forum le jeu est trop casual aujourd’hui trop facile ect …

      Alors j’espère qu’Ankama ne les écouteras pas et qu’ils vont se tourné vers l’avenir et donc faire de Dofus/Wakfu et peut être prochainement Dofus cub (ou dofus 3 ou wakfu heros breff….) un jeu dans l’air du temps !

      Bien que Wakfu soit actuellement plutôt bien fichu niveau progression enfin bien plus que Dofus en tout cas mais l’interface et l’ergonomie du jeu sont à la ramasse de plus l’xp reste terriblement longue

  15. Je suis triste et un minimum déçu d’apprendre l’arret de se projet que j’attendais avec impatiences ! Sûrement parce qu’il était prometteur! :-/
    Il faut avouer qu’avec l’importance et le succès de l’esport dans dofus Mmo, sa doit être certainement une des raisons de la nouvel ( ou non ) fusion des équipe. En tout cas j’espere que se projet resteras dans un petit coins d’une tête pour en resurgir le moment voulu sous le même nom ou non, il en restera tout de même une super idée qui fut attendus par nombreux d’entre nous!
    En vous souhaitant une bonne est agréable suite

  16. Résumé : encore un projet qui tombe à l’eau…
    Espérons juste ça vous aide à mener enfin un projet novateur jusqu’au bout.

    Dommage, j’etais plus intéressé par ce projet que celui de Cube qui promet à l’heure actuelle un gameplay pas très riche et des graphismes en cube pas très beaux.

    • J’suis d’accord pour les graphismes de Dofus Cube cependant c’est le principe du multi plateforme il me semble qui fait qu’il doit tourner sur tous les devices actuels.

      Par contre oui dommage de laisser un peu de côté ce projet (Dofus Donjon) alors que pour moi c’était le plus novateur.

  17. Je ne vois rien de positif la dedans. Je constate seulement que vous avez cédé à la pression populaire qui disait « votre jeu phare c’est Dofus occupez vous en ».
    La déception est grande mais finalement ça ne m’étonne pas, vous nous avez habitué à ce genre de chose.
    On trace une feuille de route pour Dofus et Wakfu, finalement on dit « oublions ca et faisons autre chose »
    Alors vous vous lancez dans autre chose et la vous nous dite « Bah nan en fait on va reprendre notre ancienne feuille de route ».
    Et au final il n’y aura aucun résultat parce que vous vous serez éparpillé ca et la dans diverse projet mis entre parenthèse pour une durée indéterminé.
    Pour les joueurs c’est exaspérant, on ne s’y retrouve pas et on est juste déçus, alors vous aurez beau nous vendre ça comme du positif pour les joueurs ça restera 100% négatif et décevant.
    On arrive pas à vous suivre Ankama, on arrive pas à vous comprendre.

  18. Salut XyaLe,

    Je me doutais bien que le manque de communication ces derniers temps n’augurait rien de bon. Je ne suis pas déçu. Ce projet a toujours été annoncé comme un laboratoire, plutôt que la promesse d’un produit fini, dont vous en avez sortit de bonnes choses. Je pense particulièrement au design des personnages qui redonnerait un coup de jeune à nos avatar (surtout celui des Xélors <3 plz).

    A force de parcourir le forum Dofus, une question de me turlupine, avec toutes les insultes et reproches, avec toute la médisance dont Ankama est la cible de la part de sa propre communauté, comment cela affecte le moral des équipes ?

    C'est certainement naïf mais c'est une vrai question. J'ai trop souvent l'impression que la communauté oublie qu'elle s'adresse à des personnes physiques ayant un minimum de sensibilité et de susceptibilité. Quand je lis les attentes de certains joueurs qui veulent tous tout de suite, je me dis qu'à un moment, le grain de sel doit bien érodé le moral des troupes.

    Je suis sûr que les enseignements que vous tirerez de DoDo seront bénéfiques pour Dofus MMO et Ankama en général. Continuez de faire les choses comme vous l'entendez. L'univers de Dofus est la signature d'Ankama, pas celle des TLM minoritaires médisants. Je préfère jouer à un jeu signé qu'à un énième MMORPG déjà tué par la concurrence.

    La majorité silencieuse continue de vous soutenir. Je m'en retourne dans le silence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :