Déesse Crâ

Focus Héros : L’étendue de Crâ

Bonjour à tous,

Dans la série des focus de classe, nous avons choisi de commencer par le Crâ, simplement parce qu’il s’agit du personnage que nous avons le plus abouti à ce jour. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur l’orientation choisie pour les héros de DOFUS Donjons.

Vous le savez déjà : la direction artistique change complètement sur DODo pour se rapprocher de celle de DOFUS Cube. Pour autant, nous n’avons pas souhaité nous contenter de prendre les personnages existants et de les remixer à la sauce de Cube ; d’une part, cela aurait limité la créativité de nos artistes et d’autre part, le résultat aurait été en contradiction avec notre volonté d’offrir une seconde jeunesse aux héros du jeu. Par conséquent, et puisque nous sommes dans l’optique d’essayer de nouvelles choses, nous avons fait le choix de re-designer complètement les classes de personnage. Bien entendu, un Crâ reste un Crâ et il en va de même pour toutes les autres classes ; leurs spécificités sont forcément traduites et représentées graphiquement, mais avec un coup de frais et de nouveauté. Par ailleurs, nous avons l’ambition de proposer un panel de différents skins pour un même personnage, que ce soit à travers les objets Shushu ou la boutique. Ne vous étonnez donc pas de (re)découvrir vos héros sous un nouveau jour à travers DOFUS Donjons !

D’un point de vue gameplay, le maître mot était accessibilité, notre volonté étant de simplifier la compréhension du jeu tout en le rendant plus dynamique et plus rapide. Nous avons donc réduit le panel de sorts de chaque héros à 11, tout en gardant la possibilité de le compléter d’un ou deux sorts supplémentaires en fonction de l’équipement du personnage. Nous avons également réduit le nombre de caractéristiques et adapté certaines valeurs (portée, dégâts, coût en PA, nombre de lancer, …) pour mieux correspondre au format des combats proposé.

Crocus vous en dit un peu plus sur la réflexion GD des classes de personnage :

Globalement les sorts sont plus simples, puisque la majorité d’entre eux possèdent deux lignes d’effet. Cela dit, nous ne nous interdisons pas d’en appliquer 3 voire 4, mais de manière très ponctuelle si cela se justifie et que le sort reste facile à appréhender.
L’arme, utilisable une fois par tour avec un coût gratuit, a été prise en compte dans la conception du panel de compétences de chaque classe : chacune possède un type d’arme associé, dont la zone d’effet et la portée sont en accord avec son gameplay.
Les 16 classes sont d’ores et déjà conçues afin d’avoir une vision d’ensemble dès le départ de nos héros, particulièrement s’ils devaient tous être implémentés à terme. Bien sûr, nous serons amenés à modifier certains points en fonction de nos tests en interne et de vos retours, mais grâce à l’homogénéisation de la structuration des classes, l’équilibrage devrait se révéler plus simple à court comme à long terme.

Maintenant que vous avez une vision un peu plus détaillée de la direction que nous avons prise pour DOFUS Donjons, il est temps de passer aux choses sérieuses et de vous présenter celui que vous attendez tous : le Crâ !

Le Crâ : nouvelle DA

Crâ

L’idée était de proposer une version typée « végétale » du personnage tout en conservant sa spécificité d’archer, et c’est Rumo qui s’est attelé à la tâche :

Pour le Crâ, il fallait garder l’esprit « elfe de la forêt » – un peu à l’image de Legolas de Lord of the Rings -, c’est donc de là que sont parties les premières recherches. J’ai ensuite travaillé des déclinaisons dans différentes thématiques pouvant s’associer à l’archer comme le végétal, le voleur, le chasseur, … afin d’apporter une vraie identité au personnage. C’est la proposition typée végétale qui a été retenue et c’est donc celle qui a été affinée pour coller à la DA de Cube et du Iop que nous utilisons en référence.
Enfin, j’ai travaillé une tête plutôt saillante, de sorte à lui donner un petit caractère filou et rusé, un peu sauvage, tout comme peut l’être un renard.

Recherches Crâ

Aperçu du sprite en situation, animé par Lolzewolf :

Animation Crâ

Le Crâ : nouveau GD

Le Crâ reste évidemment LE personnage longue portée du jeu et ses particularités de base sont conservées, voire renforcées.

Quelques explications de son gameplay par Crocus :

Le Crâ est le principal Damage Dealer à distance de DOFUS Donjons. Son rôle secondaire est le placement.
Sa voie Terre est basée sur le burst et la poussée à longue portée, tandis que sa voie Feu utilise les dommages de zone. Enfin, la voie Air propose de gros dommages à charge et de la poussée avec des conditions de lancer qui le forcent à s’exposer d’avantage.
Les sorts utilitaires apportent de l’amélioration de dommages et surtout, permettent de déplacer les alliés ou les ennemis pour exploiter efficacement ses sorts de dégâts.

Ainsi s’achève ce focus de classe. Nous espérons que ce premier héros vous donnera envie de le tester en conditions réelles et d’en (sa)voir plus sur les autres personnages.
Comme toujours, n’hésitez pas à réagir en commentaires et à nous partager vos impressions !

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine pour de nouvelles actus !

XyaLe

Catégories :News

Tagué:, , , , ,

23 réponses »

  1. Salut !
    Je sais que c’est peut-être encore un peu tôt pour le demander, mais une date définitive a-t-elle été choisie ? Je ronge mon frein depuis les premières annonces, et je dois dire que ces dernières m’ont vraiment mis l’eau à la bouche.

    • Ils vont potentiellement tease une date plus précise après la japan expo début juillet (où le jeu sera dispo) mais pour l’instant c’est automne.

  2. Est-ce que les déclinaisons faites par Rumo finiront par être accessible en jeu (via des équipement shushu par exemple) ou vous ne comptez pas utiliser ces designs ?

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo à vous car je vois que le projet avance bien et j’espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes à tous.
    Je n’ai malheureusement pas suivis avec beaucoup d’attention le développement de dofus ses dernières années (ouais disons le franchement ça fait bien 5 ans que je n’ai pas investit assez de temps pour suivre le déroulement des opérations) mais dans DD je vois la possibilité de m’y remettre avec des amis pour des sessions de jeu beaucoup plus courtes mais divertissantes.
    Néanmoins une question me brûle la langue (plusieurs en fait).

    1) Vous nous avez parlez de caractéristiques qui augmenteraient « naturellement » (je crois que c’était le mot employé) avec la progression du personnage. Je comprends par là qu’elle seront automatiquement attribuées à chaque LevelUp. Mais j’ai également cru voir qu’il y aurait moyen de choisir sa voie élémentaire (mono/bi/tri). On en vient donc à ma question. Comment ce choix sera-t-il proposé au joueur? Juste un clic pour en changer? Des donjons/quêtes à compléter pour « reset »? Un orbe boutique (pitié pas ça)?

    2) Le stockage: j’ai bien vu de pour cette version de dofus il faudrait compter avec beaucoup moins de loot que précédemment (dofus actuel), mais j’ai également vu qu’il y aurait la possibilité d’avoir accès à plusieurs voies élémentaires, ce qui pour moi signifie plusieurs builds par personnage pour coller avec la situation. Donc comment sera géré ce stockage? Havre-Sac me dit-on dans l’oreillette, mais dans quelle limite? Infini comme une banque dans dofus? (je ne sais pas si elle est infini mais elle était assez grande pour moi) Nombre d’emplacement? (traduisez, jamais assez grand, comme dans wakfu) Au pods? Et ici je ne parle que du stockage hors inventaire car je sais que quoi qu’il arrive mon inventaire ne sera jamais assez grand pour moi sauf s’il était infini (et encore).

    3) Arène: Comme j’étais sur le Havre-Sac juste avant j’y reviens rapidement. Je viens de lire dans un article de mars que vous pensiez mettre (potentiellement) les compagnons en mode combats d’arène lorsque le joueur n’est pas là. Avez vous des nouvelles précisions à ce sujet ?
    Car c’est un sujet qui m’inquiètes particulièrement, surtout quand j’apprends que certains de ces compagnons ne seront (potentiellement) disponible qu’en boutique. Qu’on soit d’accord je comprends parfaitement l’importance que le jeu génère de l’argent donc je n’ai aucun problème de ce coté là, (tant qu’on à la possibilité d’obtenir un compagnon pour chacune des branches de la sainte trinité des RPGs, sans passer pour des dizaines d’heures de quêtes ou la carte bancaire, je suis ok avec des compagnons additionnels en boutique), mais j’ai toujours peur quand un système d’arène est présenté, ça me fait penser aux jeux mobiles et dans ma tête F2P se transforme en P2W assez rapidement.

    4) Les maps: je comprends le principe de WIP, mais je n’ai pu m’empêcher de constater que pour le moment les seuls visuels proposés sont sur des maps relativement restraintes. Du 12 par 12 (je crois que c’était ça sur les visuels) c’est quand même pas très grand surtout quand on joue des classes avec des grands déplacements (iop/sram/eca) ou avec de grandes portées (cra). Je sais que quand je dis ça je me base sur ma connaissance de dofus (qui d’ailleurs est obsolète car datant de plusieurs année) mais à mes yeux 12 cases c’est vraiment petit avec un cra il n’y aura jamais besoin de se demander si on à la portée ou pas, et plus inquiétant si le cra se pose la question alors le iop… aura une PO de 0-1 maximum.
    D’où la question: envisagez vous des combats sur tes maps de taille (beaucoup) plus importantes? (dans mes souvenir le zaap de bonta est une map de taille raisonable^^)
    Je me pose notamment la question car il a été dit que les groupes seront limités à 4 joueurs et/ou compagnons mais que ça ne serait (certainement) pas le cas pour les mobs, ce qui est une bonne chose (#DétesteLesDonjonsModulaires). Dans ces conditions il est impératif des pouvoirs bouger et pour ça une grande map est nécessaire.

    5) Challenge: Aurons nous accès aux challenges? Et si oui (par pitié) donnez nous la possibilité (si techniquement possible) de les connaître AVANT d’appuyer sur le bouton « prêt » (c’est ma plus grande frustration de dofus/wakfu, « ouais un bon placement je me met au cac avec le iop et je casse tout! », « challenge: collant », « …#@ j’ai pas assez de fuite! »)

    6) La régénération hors combat: ça va sembler stupide dit comme ça mais… Si il n’y a pas de métier (et ça à déjà été confirmé à priori) comment est géré la régénération des PVs après/hors combat? Car c’est bien gentil d’aller *cough*tuer des chatons *cough* se battre contre Varvara mais « comment que je fais moi pour reprendre ma vie après avoir tabasser ces maudits matous? Ils m’ont griffés de partout, la fée clochette qui me sert d’éniripsa ne peut lancer ses sorts de soin qu’en combat aucune boulangerie dans les environs pour acheter du pain et j’ai même pas 3 brins d’herbes pour me faire une potion de soin »

    En gros j’ai plein de question et plus j’écris plus il m’en vient donc je vais arrêter là (j’en avais que 3 à la base).
    Désolé pour le pavé.
    Désolé si il y a des redites il y avait trop de commentaires j’ai pas lus plus loin que les 10 premiers à chaque fois.
    Désolé si il y a des trucs que j’ai mal compris/exprimé il est 2h du matin.
    Merci à vous pour votre travail
    Eltrakne

    ps: 7) Date toujours prévu pour juillet? car ça arrive vite dans 4 semaines nous y seront déjà.

  4. Bonjour,
    Je vais revenir en echo à plusieurs message, mais c’est vrai que les design style manga qui sont souvent pris par les jeux ankama depuis dofus 2.0 sont très enfantin. Je me souvient encore du passage du monde très mystérieux, sérieux et héroique de dofus 1.29 à l’univers enfantin de 2.0.
    Oui le design ne change rien au gameplay en principe mais l’ambiance et l’immersion qu’attendent les joueurs du MMO est dans un univers plus épic, héroique, fantastique (je peux énumérer les termes).

    Pour ma part c’est surtout les anciennes musiques que vous produisez que je trouvais extraordinaire et qui donnais toute la magie du jeu : certaines de dofus 1.29 et celles de dofus arena (avec les coeurs à la seigneur des anneaux par exemple).

    Tout cela pour dire : Je ne sais pas dans quel esprit vous voulez placer l’ambiance du jeu mais des personnages assez badass avec des musiques épique et fantastique qui reprennent certains codes qui ont fait la réussite de l’univers serait vraiment génial pour le jeu.

    Sinon super boulot je suis carrément hypé par le concept, je trouve juste les designs des personnages à peine trop cartooneste/démesuré (il faut quand même que le joueur puisse s’identifier à son avatar dans un RP).

    Bonne continuation vous gerez <3

  5. n’avez vous pas remarquer que les pieds des personnages sont microscopique , notament ceux de la nouvelle astrub si ya moyen d’augmenter un peut le volume des pieds ca serrait cool merci

  6. Bonjour,
    Tout d’abord un grand bravo pour ce projet ! Etant un ancien joueur de Dofus depuis la 1.2, j’ai arrêté il y à de sa plusieurs années. Mais là ! là ! Sa me remotive moi et mon ancienne team à faire notre retour dans un nouveau dofus.
    Pour le cra, je le trouve un peut trop « enfant ». Je voyais plus des personnages un peut plus badasses (pas trop non plus).
    En tout cas un grand bravo à tous et continuer comme sa je suis sûr que ce nouveau Dofus ramènera de nombreux joueurs et j’espères retrouvé l’ancienne ambiance presque « familial » du jeu ( mais sa, sa ne dépend que des joueurs).

  7. Coucou! Super post, continuez à nous tenir informer avec des news, personnelement ça me hype énormément.
    Par contre je suis pas très fan de la DA prise sur dodo..
    Simplifier les design et les unifiés avec vos différents jeux je pense que c’est une bonne idée mais par contre niveau design les personnages font vraiment trop enfantins avec des corps plutôt frêles et un manque de virilité, de caractères, notamment au niveau de leur jambes.
    Pensez-vous être amené a modifier/améliorer un peu les personnages ou vous vous tournez vers une version définitive?
    Sinon super travail, bon courage pour la suite!
    Zlaxx

  8. Bonjour !

    J’aime beaucoup la coupe de cheveux du crâ en DA, par contre je trouve qu’il a le visage légèrement trop aplatis du moins pour certaines coupes de cheveux je trouve que le visage est moins harmonieux, le plus flagrant étant sur le crâ classique je trouve.

    Et il est vrai que je trouve également les pieds/jambes trop petits/fines sur les personnages masculins en général.

    Sinon le fait que la classe retrouve son identité propre distance pour le crâ donc ainsi que de limiter les voies élémentaires par classe est une bonne chose et entrainera je l’espère un bonne diversité dans les compositions entre joueurs.

    Dans l’ensemble vous avez fait du bon boulot !

    Par contre j’ai vraiment du mal à me faire au design que je trouve vraiment plus simplifié (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soit) et un peu moins mature que celui actuellement sur dofus.

    J’espère simplement que si vous transposé le design des personnage Dodo un jour sur Dofus officiel ils ne seront pas aussi enfantin. ^^’

    Sinon, bravo à vous pour cette nouvelle « aventure » si j’ose dire et désolé pour les mauvaises critiques (qui ne sont pas si mauvaise) j’admire votre travail tout de même !

    • Bonjour Hysterik,
      S’agissant de la simplification de la DA, c’est effectivement une volonté dans le sens où nous souhaitons mutualiser les ressources en utilisant les sprites de DODo sur DOFUS Cube / WAKFU Heroes et inversement, et compte-tenu de l’aspect multiplateforme de ce dernier, il est nécessaire de proposer des personnages simples et facilement lisibles, qu’on soit sur PC ou sur mobile.
      Merci en tout cas pour tes encouragements. 🙂

  9. Bonjour,

    Étant un joueurs qui ne joue plus à Dofus depuis quelques années, je dois avouer que vous m’avez étonnés avec ce nouveau projet.

    Je pense que vous avez totalement compris que de nos jours, les joueurs ont moins de temps à passer devant un jeu qui nécessite pas mal d’heure de jeu pour vraiment être pris dans son univers.

    Vous m’avez vraiment redonné envie de re-découvrir ce jeu à travers ce nouveau mode.

    Personnellement, je trouve le nouveau design du Crâ très classe, un vrai coup de jeune.

    Bonne continuation pour la suite et hâte de pouvoir tester la bêta.

  10. les design des personnages sont dégueulasse ( surtout leur minuscule pieds ) j’espere ca ne paserra jamais sur dofus mmo et si jamais ca passe faites un effort au niveau de leur pieds

    • Je constate un grand message d’amour avec des remarques plus que pertinentes. Je citerai cependant ma môman qui, grande philosophe, un jour a dit :  » On ne dit pas, les épinards c’est dégueu, on dit, non merci je n’aime pas ». Alors même si les épinards ça reste bien évidement dégueu aussi bien en vue qu’en bouche, ils y en a qui adorent.

  11. J’dois dire que j’aime beaucoup la DA, hâte d’en voir plus ce gameplay tout neuf me rend curieux et me fait envie.

    • Super post, un travail de qualité !

      pitite question à propos de ceci : « L’arme, utilisable une fois par tour avec un coût gratuit… ».
      Il me semble que ce sera aussi le cas pour Dofus Cube/ Wakfu Heroes/ Wakfu Rogue Waves/ Krosmoz World/ Version complète DODo/ Ankama Future Game. Et encore bien d’autres appellations. Au final est-ce que les bases du combat se dérouleront comme Dofus ou Dofus Cube?
      Par exemple :
      -attaquer et se déplacer de manière libre (Dofus)
      ou bien
      -attaquer et ne plus pouvoir se déplacer (Dofus Cube)

    • Bonjour,

      Les combats se dérouleront à la manière de DOFUS. A savoir des déplacements libres et des actions libres, dans la limite des points d’action et de mouvements du personnage. En ce qui concerne l’arme, ce sera donc un sort gratuit à utiliser quand bon vous semble pendant votre tour.

      Jonquille

  12. Je préfère qu’il n’y ait que 3 éléments personnellement, c’est déjà bien assez et comme il n’y a que 11 sorts dont certains ne seront peut être pas fait pour taper, il reste peu de place. Du coup mieux vaut avoir 2 ou 3 sorts de chaque élément et en couvrir trois que 1 ou 2 sorts de chaque pour en couvrir 4 (de mon point de vue, je trouve ça plus intéressant).

  13. Vu qu’il n’y a que 11 sorts ça ne me choque pas qu’il n’y ait que 3 éléments, sinon on se retrouverait avec des voies élémentaires n’ayant qu’un ou deux sorts et ce serait bien pauvre. Faut se dire qu’il y aura sûrement des sorts « non offensif » inclus dans les 11 sorts donc c’est compliqué d’inclure les 4 éléments (et ça ne me semble pas du tout nécessaire, quand je vois le résultat sur Dofus PC je me dis que 3 éléments c’est très bien aussi).

  14. Voies terre, feu et air << toutes les classes n'auront donc pas systématiquement les 4 voies élémentaires comme Dofus PC ?

    • Bonjour,

      Non en effet il n’y aura pas les 4 voies élémentaires sur les classes, mais seulement 3. C’est un juste équilibre avec le nombre de sorts que les classes pourront utiliser.

      Jonquille

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :