Focus sur le Mini-Monde Chacha – Part. 1

Cher toi qui nous lis,

Aujourd’hui nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de présenter ce qui va suivre ; comme tu le sais, DOFUS Donjons est une succession de … donjons … répartis dans différents mini-mondes. Ces mini-mondes, bien que reliés entre eux par la trame narrative globale du jeu, sont tous indépendants les uns des autres et offrent des ambiances, des décors et des bestiaires bien distincts. Au cours des dernières semaines, nous avons pas mal itéré sur le premier mini-monde à te proposer lors de ton arrivée en jeu et nous avons suffisamment avancé que pour t’en dévoiler un petit bout. Alors garde à l’esprit que tout est encore WIP et découvre sans plus tarder le Mini-Monde Chacha, domaine de la grande et redoutable Varvara !

Point background : Varvara

Si tu n’en as jamais entendu parler, rien ne saurait être plus normal : DOFUS Donjons est la première occasion pour elle de se révéler à toi. Pourquoi le peut-elle ici particulièrement ? Tu le comprendras bien assez tôt. En attendant, laisse-moi te présenter Varvara, l’épouse bafouée d’Ecaflip :

Reine parmi les reines, Varvara était d’une beauté sans égal, d’une grâce incomparable et d’une prestance à faire ployer quiconque osait la défier. Maitrisant l’art du tarot divinatoire à la perfection, elle lisait dans les cartes et jouait en conséquence, s’assurant la victoire autant que nécessaire.
Sa sensualité en atout, elle eut tôt fait d’attiser la convoitise d’Ecaflip ; sa peau dépourvue du moindre poil étant une véritable source d’attirance pour le dieu de la Chance ô combien velu. De cet amour réciproque naquit 22 fils héritiers, Atcham étant indéniablement le préféré de Varvara en raison de leur ressemblance.
Mais si belle et douce eut-elle été un jour, rien ne pouvait empêcher Ecaflip de succomber à d’autres charmes, si bien que Varvara, excédée des infidélités de son époux, transforma peu à peu son tendre caractère en démon de la jalousie et, défigurée par la rancœur, finit par perdre les faveurs de son aimé. Un jour, elle défia Ecaflip aux dés dans l’ultime espoir de gagner son indéfectible fidélité, mais malgré la prédiction favorable des cartes, elle fût confrontée à la défaite et bannie d’Ecaflipus à jamais.

Trompée, rejetée et laissée à son méprisable sort, Varvara n’a cessé de nourrir une haine envers son ancien Amour. Plus malveillante que jamais, elle ne vit désormais plus que dans un seul but : le réduire à néant et devenir Déesse Ecaflip à la place d’Ecaflip…

Ambiance et décors

Le mini-monde est composé de 6 cartes principales menant à Varvara, et chacune d’elles donne accès à un ou plusieurs donjons intermédiaire(s). A ton arrivée sur la première carte du mini-monde Chacha, tu découvriras un décor relativement végétal ; il s’agit pour nous de représenter l’environnement « naturel » de la faune locale et sa zone de chasse. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur la recherche LD des maps de donjons, ce qui fait que nous ne pouvons pas encore te montrer des WIP de la zone. Mais tu peux au moins visualiser le concept grâce à la planche de Poolay :

Concept Mini-Monde Chacha

Donjons et bestiaire

La première carte lève le voile sur les 2 premiers donjons : « Le Bassin » et « La Hutte ».

Les Abyssins du Bassin

Le premier donjon propose une ambiance assez sombre, presque lugubre, et un bestiaire tout aussi peu rassurant. Si tu pensais que « Mini-Monde Chacha » rimerait avec décors verdoyants et chaleureux, tu es bien loin de la vérité. Le Bassin est une zone de pêche souterraine où vivent les Chachas Abyssins, de jeunes chatons rejetés par Varvara. Il faut dire qu’après son exil, Varvara a développé une nette aversion envers les mâles, y compris ses propres petits, qui ne lui servent désormais qu’à pêcher et chasser afin de nourrir les filles de la famille.

Derrière leur apparence de frêles chatons se dissimule une vive agressivité : affamés qu’ils sont, ils sont prêts à mordre le premier venu, surtout s’il s’agit d’un Iop grassouillet ou d’un Eniripsa aux ailes juteuses. Te voilà prévenu.

Chara design du bestiaire imaginé par Guillaume, alias Saindoo :

La famille se compose de 4 monstres :

Chabyssin : chaton rejeté, hargneux et agressif, il est vif et dispose de beaucoup de PM mais s’essouffle rapidement.

Chacha - Chabyssin

Contremaître Aigri : à en juger par son apparence, ce vieux chat n’a pas eu la vie facile et il le fait payer à plus faible que lui.

Chacha - Contremaître Aigri

Surveillant Cruel : plus grand et plus fort que le Chabyssin, il motive les troupes à grands coups de fouet, son arme de prédilection.

Chacha - Surveillant Cruel

Garde Brutal : prêt à tout pour rentrer dans les bonnes grâces de sa mère, il veille au grain et défend son bassin à n’importe quel prix.


Le tout animé par Laurent (alias Lolzewolf), Julien (Deeamo), Victorino (Viti) & Constantin (Kossantin).

Et une petite preview de la carte de combat réalisée par Milou :

C’est ici que nous nous arrêtons pour cette première partie du mini-monde Chacha : rendez-vous lundi prochain, même heure, même endroit, pour découvrir le 2è donjon : la Hutte des frères Bengal ! En attendant, les commentaires sont tout à vous !

A très bientôt,
XyaLe


Réflexion ouverte

En rédigeant cet article et en cherchant qui avait fait quoi, je me suis rendue compte que certains sont de parfaits inconnus aux yeux de la communauté. Par ailleurs, j’ai pu lire plusieurs joueurs souhaitant savoir quels membres du staff DOFUS avaient été dépêchés sur le projet. Se pose alors une question : aimerais-tu connaître plus concrètement l’équipe de DOFUS Donjons et qui bosse sur quoi ?

Catégories :News

Tagué:, , , , , , ,

19 réponses »

  1. Rien à dire les animations c’est la spécialité d’Ankama, c’est tip top comme toujours !

    Ca donne envie, ça me fait juste regretter de pas l’avoir sur mobile/tablette ça aurait pu être le 1er MMO de qualité sur l’Appstore à coté de toutes les bouses P2W à la Summoner Wars 🙂

  2. Lol le nombre de gens si se plaigne du BG.
    Moi je le trouve très bien et cohérent.

    J’en vois qui dise qu’une histoire d’infidélité et de jalousie c’est nul pourtant les 3/4 des légendes et mythologie en son, surtout dans la mythologie grecque (cf: ZEUS le mec qui a Inventé l’infidélité).

    C’est courant que les dieux se dispute pour de la merde, il ont l’Éternité devant eux faut bien qu’ils s’occupe un peu.

    autrement pour le nombre d’enfant je ne vois pas non plus le problèmes, les chats ça fait généralement des porté et c’est une demi déesse dont on ne connais rien encore, si ça ce trouve dans l’un des donjons on va découvrir qu’elle à des mâles qu’elle garde en cage juste pour la fécondé.

    Donc moi je le dit, super travail les mec continué, c’est votre lore vous en faite ce que vous voulez moi j’aime ça!!!!

  3. Si vous ajoutez effectivement des niveaux de difficulté aux mini mondes, qu’est ce que ces niveaux vont changer concrètement? Si la puissance des monstre est le seul facteur qui change alors je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire ça. En revanche, si chaque niveau de difficulté rajoute des éléments de gameplay comme par exemples des mécaniques de combats (style bombe de la reine des voleurs) ou des sorts en plus sur chaque mob etc. Alors ça serait vraiment très intéressant et la rejouabilité serait la. Aussi, un niveau de difficulté suppérieur proposera-t-il de meilleures récompenses ou seulement un meilleur taux de drop?

    • Il y aura bien des modifications de gameplay en fonction du niveau sélectionné, d’un point de vue récompense par contre il s’agira principalement d’un taux de drop augmenté.

  4. Bonjour,
    Ma question porte sur la difficulté des donjons, est-ce qu’ on peut s’ attendre à des donjons difficile voir hardcore ou alors à un niveau comparable à celui des dj niveaux 200 actuels?

    Merci d’ avance

    • Bonjour, oui car nous souhaitons proposer 3 niveaux de difficulté à chaque mini-monde et ainsi permettre à tous de moduler son mode de jeu en fonction de la difficulté choisie.

    • Les niveaux de difficulté seront des modifications de gameplay ou juste plus de vie/de dégâts ?
      La première option est plus intéressante selon moi.

    • Ca tombe bien car nous partons sur la première : modifications de gameplay selon le niveau du donjon. 🙂

  5. D’ailleurs, si Ecaflip est infidèle, il serait logique qu’il ait plus de 22 rejetons, s’ils sont tous de Varvara.
    Je pense qu’il serait plus intéressant que Varvara ait un background plus différents, haineuse qu’Ecaflip ait rejeté Atcham pour Kérubim par exemple.
    (Atcham et Kérubim sont vraiment frères, ils ont le même nom de famille. Mais Ush a une mère différente normalement).

  6. Même chose que Viverne, il me semblait que les fils d’Ecaflip étaient effectivement demi-frères et pas frères tout court. Et que l’épouse du dieu Ecaflip se nommait « Tarot » et pas « Déesse du Tarot ». Dommage, garder le nom original (pour faire le contrepied Pile ou Face / Tarot niveau jeu de hasard) aurait été plus intéressant niveau BG, je trouve. Un autre truc qui me chiffonne, c’est que Kérubim, Atcham et Ush ne sont plus des demi-dieux alors, mais des dieux tout court (vu que Tarot est une déesse mineure) ?

    Sinon, c’est vrai que l’histoire en elle-même est un peu beaucoup facile. Une histoire de tricherie d’Ecaflip qui aurait rendu Tarot (je continuerais à l’appeler par ce nom-là, désolée :p) folle de rage, j’aurais complètement adhéré, même si elle a complètement pété les plombs.

    A part ça, j’adore complètement le design de la zone et des monstres. Le Chabyssin est tout mignon, on aurait envie de lui faire un câlin <3

  7. C’est très réussi au niveau du rendu visuel, et c’est très bien d’en apprendre plus sur la mère de tout ces fils d’Ecaflip, en revanche je n’aime pas la tournure de l’histoire qui est un peu trop facile. Au final c’est Varvara qui paye alors que c’est Ecaflip qui a été infidèle (et franchement, qui serait assez stupide pour jouer aux dés avec Ecaflip lui même?).

    Et aussi, pourquoi les aventuriers auraient-t-il envie d’aller lui rendre visite à cette Varvara? Elle cache un fabuleux trésor ou quelque chose du genre? Je trouve aussi un peu « limite » que tous les mobs de la zone soient ses rejetons, on parle de chat pas d’une colonie de fourmis ou de rat.
    Au final je trouve que vous avez créé un très bon personnage qui étoffe le BG de la bonne manière (on sait que tous les fils d’Ecaflip ont la même mère, pas si mal pour un dieu infidèle!) mais vous l’avez un peu « sali » en tombant dans des clichés un peu facile sur la jalousie (alors que bon, Varvara a toute les raisons d’être jalouse, surtout qu’elle est mortelle, peut vieillir etc…) et en donnant en plus une mauvaise morale, bref ça manque de profondeur.

    Je sais pas si c’est assez clair mais voilà, là en l’état avec l’histoire telle qu’elle est racontée, tout le BG autour de ce mini monde ne me hype pas vraiment. Que Varvara et Ecaflip aient eu un différend pourquoi pas (ça pourrait même expliquer pourquoi Ush ou Cendre ont rejoint la fratrie, ils sont eu aussi contre leur père) mais pas une bête histoire de jalousie s’il vous plaît…

  8. Coucou,

    Je vais encore passer pour une vieille aigrie, mais tant pis, je suis très déçue par le background de ce personnage.
    Déjà, c’est extrêmement peu original de décrire un personnage féminin en premier lieu par son lien à un personnage masculin et par sa beauté. Ensuite, on croirait un portrait de féministe écrit par un masculiniste : elle a été trompée, humiliée, et maintenant elle est tellement en colère qu’elle rejette les hommes, même ses propres enfants.
    Vous auriez pu créer une rivalité entre Ecaflip et elle, qu’il ait peur qu’elle soit plus douée que lui et veuille prendre sa place, des trucs basés sur ses compétences quoi. Qu’elle finisse bannie parce qu’Ecaflip a triché, ça c’est quelque chose qui aurait eu de la gueule. Mais non, on a droit à la sempiternelle jalousie…

    A part ça, le chara design et les animations sont pas mal du tout.
    Et comme tu le sais déjà, je suis très partante pour des portraits des membres de l’équipe.

    Lune

  9. Très intéressant l’article! Même si je ne suis pas trop fan du background de Varvara, moi je dirai qu’Ecaflip mérite bien ce qui pourrait lui arriver, et les réactions de Varvara me semblent un peu forcées…
    Et du coup, aussi côté background, Kerubim et Atcham ne sont plus demi-frères? Si les 22 enfants d’Ecaflip sont enfants de Varvara, Atcham, Ush et Kerubim devraient avoir la même mère. Et les enfants qui servent de mob pour le donjon me paraissent aussi trop nombreux si il n’y a que 22 enfants a la base, encore en contant les filles. Varvara a-t-elle aussi cherché de nouveaux amoureux pour accomplir sa vengeance?

    Par contre, du côté artistique et design, je ne peux surtout pas me plaindre. C’est merveilleux!
    Pour répondre a votre question finalement, j’adorerais de connaître l’équipe qui bosse sur DOdo!

  10. Super boulot !
    Concernant le staff dépêché sur le projet, personnellement j’adorerais voir ! J’étudie actuellement le graphisme en jeu vidéo (je suis en première année à Howest DAE à Courtrai en Belgique) et Ankama est ce qui m’a donné envie, déjà tout petit, de bosser dans ce domaine.
    J’adorerais un jour travailler avec vous.
    Alors savoir qui contacter chez vous serait le must-have !

  11. Hello ! Le Chara design est vraiment cool ! Et à propos de la réflexion j’suis grave chaud de savoir qui bosse sur dofus donjons ! (et si on peut gratter quelques twitter de ces personnes pour avoir de l’exclue, on dit pas non :D)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :