Bénédiction Divine

Objets Divins

Récemment nous évoquions le concept d’ « Objets Divins », une mécanique un peu obscure de loot d’objets surpuissants mais à durée limitée qui en a effrayé quelques-uns parmi vous. Cette semaine, nous avons donc brainstormé sur la question afin de vous délivrer un peu plus d’informations et pouvoir échanger plus concrètement sur le sujet.

La mécanique de base

A l’origine, les Objets Divins étaient pensés comme des objets équipables, surpuissants, dropables de façon aléatoire dans les donjons et pouvant être perdus à tout moment.
L’idée était d’en proposer maximum 10 sur le serveur et de définir un roulement de propriétaires en fonction du loot de l’objet : lorsque les 10 exemplaires seraient dropés, le 11è joueur débloquant un Objet Divin rejoindrait le Top10 tandis que le premier à l’avoir acquis perdrait l’objet, et ainsi de suite.
Présenté comme tel, plusieurs d’entre vous ont émis des réserves, voire ont pointé du doigt le concept : perdre un objet n’importe quand en fonction des autres joueurs et non suite à ses propres actions, la frustration serait trop importante. Nous avons donc réfléchi à un moyen d’adapter l’idée originale pour que le plaisir du loot soit supérieur à la frustration de la perte de l’objet.

La mécanique envisagée

Les Objets Divins deviennent des « Bénédictions Divines », c’est-à-dire des effets / bonus appliqués au personnage à la suite de son loot. Toujours basé sur du drop aléatoire, le joueur a la possibilité de refuser la bénédiction s’il ne désire pas modifier son mode de jeu. Auquel cas, la bénédiction est simplement remise en jeu.

Chaque mini-monde renferme une bénédiction et une interface dédiée indique quelle bénédiction est disponible, ou laquelle est déjà possédée et par qui.

Lorsqu’un joueur débloque une bénédiction, il la conserve à coup sûr pour 24 heures minimum ; son loot est sous protection durant cette période, il ne peut pas être débloqué par quelqu’un d’autre, et un timer affiche la durée restante en temps réel. Une fois le délai écoulé, le joueur est susceptible de perdre sa bénédiction à tout moment, selon qu’un autre joueur l’ait à son tour débloquée et relance le système de protection.

Dans cette version du concept, il n’est plus question d’un objet mais d’un effet pour lequel le joueur bénéficie d’une protection et sur lequel il a une visibilité partielle de sa disparition à venir.
Par ailleurs, l’enjeu est de définir le juste taux de drop pour permettre un roulement des Bénédictions Divines équilibré sans que son loot ne semble pour autant trop commun.

Les bonus divins

Si l’objet devient un effet temporaire, cela ne modifie pour autant pas la volonté originale de proposer un bonus de puissance au joueur. Ainsi, une Bénédiction Divine influe sur le personnage de 3 façons distinctes en lui apportant :

  • une modification intégrale de skin,
  • un multiplicateur de caractéristiques,
  • un à deux sorts supplémentaires.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les Objets Bénédictions Divines, n’hésitez pas à réagir en commentaires pour nous partager vos impressions et/ou vos idées et envies sur le sujet : nous restons attentifs à vos retours !

A bientôt,
XyaLe

Catégories :News

Tagué:, , , , , , , , , , ,

30 réponses »

  1. super idée cette bénédiction même si beaucoup ne semble pas comprendre que si sa rareté est énorme son taux de drop risque d’être très faible donc inutile de farm pour la drop. ( c’est comme la monture « Invincible » dans wow 4 ans que je la farm chaque semaine et je l’ai toujours pas :'( ) enfin revenons à nos Cawottes. Moi ce qui me fait peur c’est qu’une même personne pourrais redropp la béné juste après l’avoir perdu, mais alors vous me direz:
    -oui mais les chances sont infimes pour que cela arrive compte tenue du nombre de joueur ect…
    et je répondrais:
    -Les chances ne sont pas nul et que cela va forcement arrivé un jour.
    ( Le risque 0% n’existe pas comme on dit 🙂 )

    J’ai aussi une question:
    Est ce qu’il y aura des buffs rares de ce type mais unique cosmétique?

    Je suis surtout un très grand fan de personnalisation de personnage et je passe souvent plus d’une heure dans la création de perso quand je commence un jeu.

    enfin sinon super travail, que se soit sur DoDo ou sur DoCube je suis hype à font! PvM POWA!

    • Bonjour Vadjra,
      Les loot cosmétiques apporteront également des bonus au personnage. Pour le moment, nous envisageons de proposer du skin cosmétique pur uniquement via la boutique.

  2. Well, hello 🙂
    When rest of the world can expect a translation into english? Would be really greatful!
    We are not as talkative but there is lots of us 🙂

  3. Concrètement les bénédictions divines seront un buff anecdotique « fun » (skin, buff, sort supplémentaire(s)) qui n’auront aucun mauvais côté donc aucune réelle raison logique pour tout joueur jouant normalement d’être refusé au loot si j’ai bien compris.

    Le roulement aura certes lieu mais il sera forcé par le timer de 24h et rien d’autre, le joueur n’a pas à faire de choix belliqueux dès lorsqu’il loot la bénédiction étant donner qu’elle ne va pas affecter son gameplay tant que ça (ajouter un sort à ceux équivalent à moins qu’il soit game breaking n’apportera qu’un côté fun et rien d’autre ce qui est clairement ce qui est visé avec ce buff).

    Votre but premier n’était pas de donner un choix « dur » à faire pour le joueur qui drop une bénédiction j’en ai bien conscience, vous voyez ça comme un petit cadeau qui est fait à un joueur qui a eu de la chance au drop pendant 24h avec un léger boost de caractéristiques histoire qu’il n’ait pas l’impression que ce soit totalement inutile lorsqu’il l’utilisera, un e-penis en or durant 24h pour ceux qui n’auraient toujours pas compris.

    Mettre un malus sur un buff étant censé être un bonus uniquement à la base semble fou ou stupide mais pourrait peut-être s’avérer être une solution viable de roulement pour le buff si la balance bonus/malus est correctement effectuée, par exemple un bonus de caractéristiques offensives un peu plus élevé que ce qui était pensé au départ mais un malus en résistance tout aussi important, un joueur doit réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions sur un jeu même lorsqu’il s’agit d’un buff introduit pour le fun.

    Dofus est à la base un jeu de stratégie, donnez donc un vrai choix à faire aux joueurs, un choix stratégique pour un buff aussi important. Si un joueur estime que le malus donné par le bénédiction est trop gênant pour X ou Y donjon qu’il a à faire alors il y réfléchira à deux fois avant de cliquer sur « Oui » au moment du drop et donc ce fameux choix que vous nous donnez lors du drop aura plus d’impact.

    En somme, lorsqu’un joueur drop une bénédiction il ne doit pas se dire « OH OUI UNE BENE CLIQUE SUR OUI VITE », mais plutôt « est-ce que cette bénédiction va m’être si bénéfique que ça pour les tâches que j’ai à effectuer durant les prochaines 24h ? », un choix stratégique (duh).

  4. Bonjour Xyale !
    Je trouve ça cool de voir comment vous bossez a fond dessus, vraiment ! J’apprécie généralement tous ce que vous proposez pour DODo, mais la le système que vous avez imaginé je le trouve vraiment pas ouf. personnellement je joue principalement le week end ( pour laisser la place aux études la semaine ), et ce que j’acquiert le week end je trouve ça cool de le retrouver à celui d’après ! Je veux dire le week end je joue tout en restant « chill », j’ai pas du tout envie de me presser pour obtenir qqchose d’éphémère … Et puis je vois déjà les joueurs se hâter ne laissant pas la place aux autres :/ Je prend mon exemple car je pense ne pas être le seul dans ce cas ( je pense notamment à ceux qui ne lisent pas les dev consacrés à DODo ).

    Autrement je critique en mal mais j’apprécie grandement le travail que vous fournissez pour sortir ce « mode » ! 🙂

    • Bonjour Langlois, je comprends ton point de vue mais une BD n’est pas le drop ultime à obtenir ; c’est un bonus, un avantage à l’instant T, mais ce n’est pas une finalité en soi. Ton mode de jeu chill conviendra totalement pour la boucle principale qui est de farmer du donjons, de progresser dans les mini-mondes et de perfectionner son personnage / ses items / ses compagnons. 🙂

  5. Je trouve ca beaucoup plus « équitable » et du point de vue gameplay ca me semble bcp plus intéressant,
    Vous ne chômez pas,

    Merci et bonne continuation,
    Clément

  6. J’ai une question pour les loot d’objets.

    Comment ça se passe ? Est-ce qu’il y aura des objets à équiper ? Une augmentation des stats suivant le level du joueur ?
    Je ne comprends pas très bien.

    Suivant l’objet qu’on dropera et si il a bénédiction, est-ce qu’on pourra garder l’objet même si il n’a plus sa bénédiction ?

  7. L’idée de base est intéressante mais la façon dont vous voulez l’introduire me laisse perplexe. Comme cité plus haut, le fait de drop la bénédiction à un moment où on ne peut pas jouer serait très frustrant (exemple : drop un dimanche soir à 21h, juste avant de déco, et rejouer que le lundi à 19h après le boulot, ça fait 22h de perdues). Moi je verrai plutôt un truc à la façon du Dark Vlad ancienne génération : La bénédiction apparaît, le premier à la drop la garde et l’utilise quand il veut, puis elle repop après X heures et un autre joueur peut à son tour la drop. Ainsi, elle garde son aspect unique et sa rotation.
    Le joueur qui possède la bénédiction pourrait la garder « inactive » autant de temps qu’il le souhaite, puis au moment de l’activer, celle-ci lui offre la surpuissance pendant (par exemple) 50 combats et 6heures : le premier compteur qui tombe à zéro provoque la disparition de la bénédiction (afin d’empêcher le possesseur d’avoir le skin spécial infiniment s’il ne fait pas de combat -> 6h max, ni de Farmer excessivement pendant ces 6h : -> 50 combats max)
    Voilà mon pavé est terminé, bon courage pour la suite !
    PS : Remplacer les bénédictions par des Dofus serait idéal, logique et génial. Bref, faites-le !

    • Le souci avec ta proposition c’est que plusieurs joueurs pourraient activer leur Bénédiction commune en même temps, et on pourrait donc voir plusieurs dizaines de joueurs « divins » simultanément, ce que nous ne voulons pas.
      Pour les Dofus, on y réfléchit.

  8. j’apprécie beaucoup mais j’aimerais bien des skin du coté maléfique et une bénédiction démoniaque de shushu ( joueur brak qui trouve qu’il na pas beaucoup de chose coté obscur )

  9. « le joueur a la possibilité de refuser la bénédiction s’il ne désire pas modifier son mode de jeu »

    C’est cool mais y a t’il une compensation aléatoire du à ce cas présent ?

  10. Etant moi meme Game Designer ce que vous ne comprenez pas en commentaire :
    que la notion de loot aléatoire et d’inégalité des chances dans un jeu vidéo est bénéfique et est un concept qui fait resté les joueurs. Un peu de la meme manière que les jeux de hasard.

    SW (summonners wars) utilise cette notion a exces.

  11. Je vois pas l’intérêt. On peut pas baser le style de jeu, une stratégie ou autre dessus puisque obtenir une bénédiction semble plus dur que drop un vulbis sur dofus…
    L’intérêt d’un sort comme libération par exemple dans Dofus c’est de donner accès à toutes les classes d’un moyen de se détacler.
    Sauf que là bah apparemment c’est juste pour le fun. Alors…pourquoi pas…mais encore une fois c’est baser sur de la pur chance (c’est même pire que du drop classique) ça dur une durée indéterminée, c’est pas utile commercialement…

    Quelque chose comme « compléter un mini-monde donne accès à un sort spécial » est beaucoup plus intéressant. Par exemple ce sort spécial ne pourrait être accessible que dans le mini-monde suivant. Et ainsi on a des modes de jeu qui varie un peu à chaque mini-monde.

    Mais là votre idée je suis désolé mais elle n’apporte rien au contenu. On peut très bien jouer sans jamais obtenir le truc, même en farmant une zone.
    Du coup je me répète mais je ne vois pas l’intérêt.

  12. Je suis pas très fan de ce système de bénédiction car selon moi il va seulement rendre le jeu trop simple pour les détenteurs de ces bénédictions provisoires en rendant le personnage trop puissant et ainsi le contenu haut niveau pourra être effectué trop facilement.

    Par contre l’idée de bénédiction qui pourrait avoir un rôle de DOFUS qui n’impacte pas directement le combat en le rendant plus facile mais qui change le skin du personnage (avec une aura hyper stylé pour chaque type de dofus ça serait tellement cool et badass) et qui donne des bonus d’expérience, de loot par exemple ou d’autres bonus pourquoi pas, ça serait une superbe idée.

    Mais je pense que de créer « une bénédiction » éphémère pour le joueur le rendant plus puissant en combat c’est vraiment pas une bonne idée.

    Sinon je suis super hypé par DODo l’idee globale du projet a l’air super coool

  13. J’aime personnellement bien l’idée des bénédictions divines qui désignent alors un héros des Dieux.

    Et donc pourquoi ne pas allez jusqu’au bout et faire une bénédiction pas classe et non par monde (ce qui sous-entend que chaque Dieu choisi son champion.) ?
    De plus les classes les moins jouées (et donc surement les plus faibles ou compliquées) seront un peu améliorées vu qu’elles auront plus de chance d’obtenir le buff.

    Une question se pose alors :
    Si il y une implémentation du ladder, les joueurs possédant une bénédiction seront ils exclus de ce dernier pdt l’activité du buff ?

    • C’est un peu compliqué à expliquer mais les Dieux n’interviendront pas dans DOFUS Donjons (le nom des Bénédictions Divines pourrait changer) donc l’appliquer aux classes ne sera pas possible.
      Pour le ladder, on ne s’est pas encore penché sur la question.

  14. Personnellement j’aime beaucoup l’idée ! Et je la préfère aux « objets divins ». Puisque les effets ne pénalisent aucunement les autres joueurs et qu’il n’y a pas de pvp je ne vois pas les effets négatifs que peut avoir une telle bénédiction.

    J’espère cependant que son obtention ne sera pas « trop » random. Comme dit plus haut dans les commentaires, s’il suffit de farmer du contenu facile pour l’obtenir puis foncer faire le contenu qui nous était jusque là inaccessible… Je vois ni le mérite, ni l’intérêt.

    J’ai quelque questions : Est-ce qu’une feature sera implantée pour préciser aux joueurs qui n’ont pas cette bénédiction que celle-ci est actuellement sous protection ? Je m’imagine déjà torcher le jeu pendant des heures puis croiser Jean-Michel qui m’annonce qu’il a la bénédiction sous protection pour encore 3h… #Madness

    Ensuite : Les bénédictions seront-elles activent partout une fois obtenue ou uniquement dans le mini-monde dans lequel elle a été loot ? Ou dans des conditions spécifique ? Ex : Je loot la bénédiction X dans un mini monde X dans une difficulté X. Puis-je parcourir le monde avec pour aller casser la gueule des plus gros boss ?

    Et enfin : Y aura-t-il plusieurs bénédictions au lancement du jeu ? O:-)

    Merci de m’avoir lu, et merci pour l’article, bonne journée ! 🙂

    • Bonjour Martin,
      Nous indiquerons aux joueurs les Bénédictions disponibles au loot, je ne saurais encore te dire comment ni dans quels détails, mais nous ne vous laisserons pas dans le flou à ce niveau.
      A priori, elles seront bien actives partout et non pas limitées au mini-monde dans lequel elles sont lootées.
      Sachant qu’il devrait y avoir une Bénédiction par mini-monde et que nous prévoyons plusieurs mini-mondes pour la sortie… oui à la dernière question ! ^^
      A bientôt !

  15. Le concept me semble vraiment intéressant mais pourquoi appeler ça des bénédictions divines et pas simplement des dofus? Avec la modification du skin on pourrait voir le dofus flotter a côté de soi. Il me semble que ça ferait du sens d’avoir les dofus en jeu sous cette forme plutot que pas du tout comme vous l’aviez annoncé précédement. Et pour le coup les dofus seraient enfin uniques et pas en milliers d’exemplaires comme sur dofus.

    • J’admets ne vraiment pas aimer l’idée de buff temporaire rare, mais les faire via les dofus les rendrait plus « logique » d’un de vue gameplay tout en permettant au jeu de proposer les dofus a drop (et c’est toujours sympa vu que à la base c’est un peu l’idée du jeu éponyme)
      Surpuissant, suffisamment pour changer le skin, très rare (unique même) mais trop puissant pour être conservé par une seule personne
      Y’a t-il une raison complexe pour ne pas inclure les dofus ou est-ce juste pour changer les objectifs / le lore du jeu?

    • D’un point de vue BG ça pourrait nous poser un problème d’introduire des Dofus dans le jeu. Néanmoins, je mets vos suggestions de côté et nous verrons par la suite dans quelle voie nous nous dirigeons.

  16. Ah, j’aime déjà beaucoup plus le principe du buff (au final ca ne change pas fort de l’objet, mais quand même XD) ! C’est moins effrayant et ca n’impacte pas spécialement sur le stuff du personnage, le système ma parait plutôt équilibrer, et bien entendu comme d’habitude l’artwork est génial 🙂

    Après, vous ne pourrez probablement pas échapper à la frustration de quelque joueurs, mais le fait d’avoir un buff garantis pendant 24h pourras donner l’opportunité à la personne de faire du contenue qu’il jugerais trop dur pour ton personnage en temps normal, et ca c’est un très bon point je trouve 🙂

    Ca deviens une opportunités que n’importe qui peu loot à tout moment et c’est un système fort équitable, je suis donc pour cette fois ci ^^ (je faisais partis des joueurs effrayer par l’idée de l’objet surpuissant)

  17. Quand vous dites « 24h » vous parlez en temps dans le jeu, ou en temps irl ? Parce que dans le second cas, ces bénédictions seraient donc vraiment bénéfiques pour les gros gros joueurs non ?

    • Nous parlons en temps réel. Gros joueur, pas forcément mais joueur régulier oui. Et ça peut justement être une source de motivation pour un jeu plus intensif sur cette période, à l’instar des bonus drop/XP que l’on connait sur DOFUS MMO. 🙂

  18. Idée rigolote mais il y aura toujours la frustration d’en drop une à un moment où l’on ne peut pas jouer.
    J’ai du mal à voir l’intérêt de limiter leurs nombre par serveur, dans la mesure où pour le moment les espaces d’interaction entre joueurs m’ont l’air plutôt restreint. Un drop rare et une durée limitée devrait de fait limiter le nombre de bénédiction active à un moment donné, fixer ce nombre en dur ne rajoute que l’incertitude/frustration de voir le bonus disparaître impromptument.

    Si elles sont trop puissantes, le jeu risque de se résumer à farmer un contenu facile jusqu’à en avoir une, pour passer les contenus difficiles habituellement hors de portée. Je pense qu’un effet d’augmentation des récompenses à effort constant serait plus sympa qu’une diminution de la difficulté.

    • C’est un choix que de limiter le nombre de bénédictions à 1 / mini-monde, notamment pour valoriser le joueur qui la possède.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :