Ankama Live : FAQ

Vous avez manqué le tout premier Ankama Live consacré à DOFUS Donjons ? C’est triste ! Mais ce n’est pas une fatalité : retrouvez le contenu de la vidéo dans cet article et la rediffusion complète sur Twitch !


DOFUS Donjons est-il conçu comme une nouvelle expérience de jeu en matière de gameplay uniquement ou bien une trame narrative sera-t-elle développée ?

DOFUS Donjons s’articule autour de 3 grands fondamentaux : les donjons successifs, le loot et la narration.

Le background n’y sera pas aussi dense que sur DOFUS puisque le monde sera plus petit, néanmoins une trame générale est pensée pour expliquer au joueur où il se trouve, pourquoi / comment il y est, qui sont les différents personnages qu’il rencontre, quel est son objectif, … Cela met en scène une nouvelle figure emblématique du Krosmoz que nous présenterons plus concrètement dans un prochain article de background.

Au-delà de cette trame générale, la volonté est de créer une belle immersion dans chaque mini-monde, notamment au moyen de différentes scènes du quotidien. Il est donc question que chaque donjon ait sa propre narration tout au long de son ascension, jusqu’à arriver au boss qui lui-même délivrera quelques éléments du background général. A cela pourront s’ajouter des dialogues en combat afin que la narration soit présente à tous les niveaux du jeu.

Sera-t-il possible de transférer les éventuels loots de DODo vers DOFUS ? Ou les ressources / stuffs seront incompatibles ?

Il ne sera pas possible de transférer son butin. Nous envisageons par contre la possibilité de transférer un personnage nu depuis DOFUS Donjons vers DOFUS MMO sous forme de service en boutique. Mais rien n’est encore défini à ce sujet.

Sera-t-il possible de contourner les limites d’Adobe Air grâce à DOFUS Donjons, notamment les nombreuses restrictions que cela entraîne sur MacOS pour DOFUS ?

Malheureusement DOFUS Donjons ne saurait apporter de solutions à ce type de problématiques étant donné qu’il est développé et qu’il sera logé directement dans le moteur de DOFUS, avec les avantages et inconvénients qu’il implique.

Y aura-t-il un système de donjons Stasis comme sur WAKFU ?

Pas directement mais il y devrait y avoir une équivalence de système : il est prévu de proposer 3 niveaux de difficulté pour chaque mini-monde afin que le joueur puisse lui-même définir son mode de jeu.

Définir une identité unique à chaque classe va à l’encontre du gamedesign actuel de DOFUS qui a justement renforcé les différents rôles des classes. Cela n’est-il pas contradictoire s’il est question d’apporter les mécaniques de DOFUS Donjons dans DOFUS MMO ?

Ce n’est pas un problème dans le sens où DOFUS Donjons vise à proposer un jeu plus accessible, plus simple et plus rapide. Si des mécaniques devaient être appliquées sur DOFUS ou ailleurs, elles seraient forcément adaptées au jeu en question.

Dans tous les cas, nous travaillons de concert avec l’équipe GD de DOFUS pour penser nos mécaniques de façon à ce qu’elles puissent s’adapter aux différents jeux.

Un mod similaire pour le PvP à la (feu) DOFUS Arena est-il envisagé ?

Pour le moment, nous nous concentrons sur DOFUS Donjons et son aspect PVE. Mais si le serveur est un succès, que la communauté est en demande d’une version PVP et que nous en avons la possibilité : pourquoi pas, tout est possible.

Quel sera le niveau maximum et comment les sorts seront-ils débloqués ?

Pour le moment, nous partons sur 100 niveaux pour un personnage et ses objets. Les sorts ne se débloqueront pas en une fois, c’est-à-dire que vous ne commencerez pas le jeu avec l’intégralité de vos sorts, mais nous souhaitons qu’ils puissent se débloquer assez rapidement, par exemple sur les 50 premiers niveaux. Il y a donc une notion d’XP pour le personnage en plus de celle dédiée aux objets et compagnons.

Dix sorts par classe, n’est-ce pas trop peu pour les personnages comme l’Osamodas, le Zobal, le Roublard et d’autres, en matière d’invocations, masques, bombes, … ?

Non car le gameplay va être intégralement repensé pour chaque classe proposée. Les invocateurs, par exemple, ne pourront probablement pas jouer plus d’une invocation simultanément afin de limiter la durée des combats.

Par ailleurs, les 8 classes qui seront disponibles ne sont pas encore déterminées : n’hésitez pas à participer au sondage si ce n’est déjà fait.

Le point fort d’un MMO est sa durée de vie. Proposer des donjons à l’infini n’étant pas possible, comment apporter de la rejouabilité à DOFUS Donjons ?

D’une part grâce aux niveaux de difficulté qui seront proposés sur chaque donjon et qui permettront au joueur de moduler son expérience de jeu.

D’autre part grâce au système d’objets & compagnons évolutifs qui nécessiteront un certain investissement, surtout pour les collectionneurs qui voudraient tout posséder au niveau maximum.

D’autres mécaniques sont également envisagées pour le côté rejouabilité mais elles ne sont pour le moment pas prioritaires et donc, pas encore développées conceptuellement parlant.

Les caractéristiques offertes par une gemme évolueront-elles en fonction du niveau de l’équipement ?

Le concept des gemmes est encore à l’état de réflexion et beaucoup de choses sont à définir, y compris leur mode de progression, mais a priori oui, elles auraient leurs propres niveaux et système d’évolution établis en fonction de leur rareté.

Sera-t-il obligatoire de jouer avec des Compagnons ?

Pas du tout, c’est au choix du joueur et de son mode de jeu. La volonté avec DOFUS Donjons est de faire en sorte qu’un joueur qui souhaite jouer seul et accéder à l’intégralité du jeu puisse le faire, à l’aide de ses compagnons. Des joueurs qui préfèrent jouer entre amis sans jamais utiliser de compagnons n’auront pas plus de restrictions ou d’avantages.

Que permettra concrètement l’accélération 3D, au-delà des animations de type respiration d’un personnage ?

Malheureusement, l’accélération 3D ne sera finalement pas disponible sur DOFUS Donjons. Après étude de la question, il s’avère qu’il s’agit d’un chantier assez lourd et complexe, qui demandera plus de temps qu’initialement imaginé.

En plus de la personnalisation offerte par les Shushu, sera-t-il possible de choisir des couleurs et des expressions à la création d’un personnage ?

Non, lorsque vous choisirez votre personnage, il sera forcément « classique ». Vous pourrez bien sûr choisir son sexe et, si nous proposons la fonctionnalité, son gabarit. Ensuite, toute la personnalisation devra passer par l’équipement du personnage et son évolution.

Pour plus de personnalisation, proposer des animations différentes en fonction des Shushu équipés est-il envisageable ?

Peut-être, mais ce serait quelque chose d’assez coûteux à la fois en matière de production et de volume pour le jeu. Si nous venions à proposer ce type de personnalisation supplémentaire, ce serait probablement via la boutique.

Y aura-t-il des guildes ou des alliances, ou bien un hall où les joueurs pourront se retrouver ?

Nous envisageons de conserver le système de guildes uniquement. Dans tous les cas, les joueurs pourront se rencontrer dans le HUB communautaire et dans les mini-mondes. Nous réfléchissons également à un système de Havre-Sac plus développé mais ce n’est actuellement pas dans nos priorités.

Les personnages seront-ils mono ou multi-éléments ?

Selon l’orientation du joueur, il sera possible de jouer en mono-élément ou en bi-élément.

Y aura-t-il des mécaniques de résistances comme dans DOFUS ?

Oui, nous conservons les résistances élémentaires mais nous envisageons de les modifier afin d’en faciliter la compréhension.

Les compagnons seront-ils également axés dégâts / protection / soutien ?

Oui, c’est pourquoi un joueur pourra sans problème compléter son équipe en fonction de ses besoins avec des compagnons s’il ne peut/veut pas jouer d’autres joueurs.

Le système de compagnons sera-t-il revu sur DOFUS ?

C’est une possibilité, si le format proposé sur DOFUS Donjons plait à la communauté et qu’il peut s’adapter à DOFUS MMO.

Les donjons seront-ils liés entre eux avec une courbe de progression en matière de leveling ?

Tous les donjons d’un même mini-monde seront liés par la trame narrative dudit mini-monde. Côté gameplay, nous voulons faire en sorte que le contenu soit accessible rapidement par le joueur qui débute. Le système de leveling se matérialisera donc davantage par les 3 niveaux de difficulté afin que, selon le niveau du joueur, il puisse refaire un même donjon plusieurs fois tout en conservant un intérêt en matière de mécanique de jeu.

En moyenne, un donjon nécessitera combien de temps ?

C’est une question que nous n’avons pas encore définie et pour laquelle nous ferons très probablement appel à vous par le biais d’un sondage afin que vous puissiez vous exprimer sur le sujet en fonction de votre expérience et de vos préférences.

La progression sera-t-elle corrélée à des zones déblocables en jeu en fonction du contenu déjà réalisé ?

Absolument : pour traverser l’intégralité du mini-monde, il faudra au préalable débloquer certains accès. De la même façon, pour passer du mini-monde A au mini-monde B, il faudra valider certains pré-requis, sans nécessairement avoir réalisé l’intégralité du mini-monde mais au moins remplir certains critères.

Nous envisageons également de réserver du contenu déblocable sous certains critères comme par exemple atteindre le niveau 100.

Les donjons de DOFUS Donjons seront-ils implantés sur DOFUS petit-à-petit et inversement ?

Non, les donjons de DODo seront de nouveaux donjons. Il est possible par contre que certains mini-mondes utilisent la même thématique qu’une zone existante, ou certains boss emblématiques, mais ce sera forcément pour proposer un donjon alternatif. L’inverse est également valable ; il n’est pas prévu de transposer des donjons de DODo à DOFUS mais si cela devait se faire, ce ne serait pas sans une phase de GD afin de les adapter au jeu.

Y aura-t-il des quêtes et des succès dans DOFUS Donjons ?

Nous envisageons très peu de quêtes, d’une part parce que nous n’avons pas de monde ouvert et d’autre part parce que les possibilités d’en varier les types sont limités. Des succès seront par contre disponibles et pourraient notamment faire gagner des compagnons.

Les Dofus (oeufs de dragons) seront-ils présents dans DOFUS Donjons ?

Non, il n’y aura pas de Dofus dans DOFUS Donjons.

Un ladder sera-t-il mis en place ?

Cette question est à l’étude ; s’il nous est possible de le faire d’un point de vue technique et temporel, nous le ferons.

La liste d’amis de DOFUS Donjons sera-t-elle celle de DOFUS MMO ?

Nous aimerions que ce soit le cas mais nous ignorons encore si ce sera techniquement réalisable.

Pourquoi vouloir simplifier le gameplay et diminuer la difficulté des donjons alors que ceux de DOFUS MMO sont déjà jugés trop faciles ?

L’objectif est principalement d’améliorer la boucle de jeu de l’utilisateur ; globalement, nous estimons que l’accessibilité du contenu peut être améliorée sur nos jeux. Pour autant, cela ne signifie pas que DOFUS Donjons ne proposera aucune difficulté ni aucun challenge, ce que l’on souhaite simplifier c’est la compréhension des mécaniques plus que la mécanique en elle-même.

Faudra-t-il payer un abonnement pour jouer à DOFUS Donjons ?

Non, le serveur sera accessible en Free-to-Play. Par contre, les joueurs qui seront abonnés à DOFUS MMO bénéficieront d’un bonus dans DOFUS Donjons.

DOFUS Donjons proposera-t-il un jeu au tour par tour ou s’agira-t-il d’un Hack’n’Slash ?

Ce sera un jeu au tour par tour puisque nous utilisons la technologie de DOFUS MMO.

Les musiques seront-elles différentes de celles que l’on connait ?

Oui en effet, il est prévu que de nouvelles sonorités musicales soient apportées à DOFUS Donjons afin de correspondre à la nouvelle ambiance graphique.

Le jeu sera-t-il disponible sur mobile ?

Non puisque nous utilisons le moteur de DOFUS MMO et non pas celui de DOFUS Touch, nous avons donc les mêmes contraintes que la version PC.

En fait DOFUS Donjons, c’est DOFUS Cube ?

Non, les deux sont indépendants mais il y aura forcément des similitudes étant donné que nous testerons dans DOFUS Donjons la direction artistique de DOFUS Cube ainsi que quelques concepts qui pourraient, à terme, s’appliquer à DOFUS MMO.

A quand une alpha/beta ?

Nous visons une première version démo testable en juillet, à l’occasion de l’événement Japan Expo, et le jeu sortira d’ici la fin d’année. Entre temps, la version Bêta s’intercalera en fonction de notre vitesse de production. Nous devrions pouvoir estimer cela plus concrètement lorsque nous aurons avancé sur la démo de juillet.

Dans tous les cas, les sorties se feront en fonction du planning de DOFUS MMO puisque DOFUS Donjons sera dépendant des mises à jour programmées sur les serveurs de jeu.


Si ce live vous a plu, que vous souhaitez revoir DOFUS Donjons au planning de diffusion et/ou que vous aimeriez des formats différents des questions/réponses, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire !

Merci de nous avoir suivi et à la semaine prochaine !
XyaLe & Le Personnage Mystère

Catégories :News

Tagué:, , , , , , , , ,

26 réponses »

  1. bon contenu, une chose que je veux poser est de dofus sera sans abonnement bientôt ou non?! parce que je préfère voir le mmo strategique sans que l’abonnement soit possible?!

  2. Dommage que le projet ne soit pas dispo sur mobile, c’est la base en 2018 et il paraissait conçu pour !
    Sinon, good luck pour la suite. Une date de sortie ?

  3. Merci pour ce debrief.

    Je trouve cohérent de reprendre des boss emblématiques de Dofus/Wakfu (enfin du Krosmoz) mais j’espère vraiment que ces boss auront des mécaniques nouvelles.

    Et je pense aussi un peu dommage de privilégier les joueurs DOFUS MMO alors que certains s’investissent et payent souvent dans WAKFU MMO…
    Est-ce vraiment correct de donner des avantages aux gens qui s’investissent dans un autre jeu, alors que certains pourrait être passionnés et très actifs dans DODo sans jamais jouir de ces bonus ? Je crois qu’il faudrait soit privilégier TOUS les acheteurs d’avantages/abonnements actifs sur vos gros jeux ou soit, ce qui me semble bcp plus égalitaire, de ne privilégier PERSONNE ?

    Après je sais bien que ca ne vous fera surement pas changer d’avis ^^,
    Merci pour votre travail,
    Clément

    • Le fait est que DODo fera partie de DOFUS, contrairement à WAKFU qui demeure un jeu annexe. L’avantage du joueur abonné DOFUS est logique puisque cela entre dans l’abonnement du jeu.

  4. En fait, je me demande quels aspects cosmétiques vous voudriez copier sur dofus ?
    Par exemple uniquement la charte graphique et la corpulence des personnages ou ce sera plus développé ?

    Faut pas se le cacher certains joueurs attendent l’aspect graphique au tournant et j’ai vraiment peur de ce que ça pourrait donner sur Dofus.

    D’après ce que j’ai pu voir sur les dessins de Rumo ce serait pas mal d’augmenter la taille des jambes des mâles et de pas faire de trop grosse têtes aux personnages

    Par exemple :

    Sur les skins roublards ils ont une assez grosse tête (les autres aussi mais ça m’a moins choqué), j’aime bien le travail qu’il a fait mais je le trouve encore plus enfantin que sur dofus et assez disproportionné…
    Je rappel que la communauté à une moyenne d’âge de 20 ans, je pense qu’il faudrait vraiment faire quelque chose d’un peu plus mature avec des personnages assez bien proportionnés plutôt qu’une grosse tête et des petites jambes !

    Je me demandais aussi si du coup vous alliez retravailler les Coiffes et les Capes sur dofus si un jour ceci venait à voir le jour sur dofus.

    Cordialement.

  5. Pas de Dofus ? Argl je m’étrangle !
    Les Dofus, et en particulier le seul que j’ai droppé il y a plusieurs années, c’est ce qui me fait parler de vos jeux avec passion à d’autres, c’est ce qui me fait rêver et me tiens éveillé à la fois. Et certainement pas les Shushus, par exemple.

    Et pour ceux qui jugent les donjons de Dofus trop faciles dans les questions, je vous incite à essayer de les faire sans lire les strats, sans vos années d’expérience, en composant une équipe de monocompte casual. Les donjons HL de Dofus sont d’une complexité désagréable, ce serait une erreur de penser que tout le monde les trouve trop faciles.

  6. Bonjours XyaLe, et merci pour cette FAQ résumé.
    Je vous félicite pour le boulot monstrueux que vous produisez et je suis vraiment hypé pour la suite, ces blogs sont à plaisir à découvrir à chaque sortie.
    Grand fan de pve depuis 1.29, Dofus cube s’annonçait méchant mais je suis plus que ravie de voir un entre deux arrivé de plus axé pve et avec le drop au goût du jour ENFIN !
    Bon courage pour la suite du projet 🙂

    Moi qui hésitait à faire la Japan expo cette année j’ai dû réserver mes billets suite au blog !

  7. Bonjour Xyale, n’ayant jamais été fan des compagnons, Y aura t il un moyen de jouer en multi compte ?
    Cordialement.
    Haori. Agride.

    • Bonjour Haori,
      DOFUS Donjons sera mono-compte, donc non aucune possibilité de jouer en multi-comptes. Tu pourras cependant choisir de jouer avec d’autres joueurs pour compléter ton équipe si vraiment les compagnons sont pour toi un facteur rédhibitoire. 🙂

    • Je te remercie pour t as réponse, malgré une petite pointe de déception 😁 je trouvais le faite de faire évoluer ça propre équipe de 4 personnages plus sympa, d un point de vue financier pour vous, et d un point de vue gameplay pour nous puisque le système d échange ne sera pas intégrer, le farm avec 4 personnages devient indispensable, droper des objets pour intel alors qu’il aurait fallu le droper sur un autre aurait donné une certaine persévérance… enfin j espère mettre bien exprimer. J aurais jouer en multi comptes mais pas en solo… 😁

    • Bonjours, sera t’il possible de jouer avec une autre personne de sont domicile ? Car sur les serveur mono mon frère et moi on ne pouvais pas jouer ensemble.

    • Bonjour Vara, les restrictions monocompte seront les mêmes que sur Ilyzaelle, autrement dit si vous possédez bien 2 comptes certifiés à 2 noms différents, vous devriez pouvoir jouer ensemble.

  8. Bonjour,

    Merci pour ce compte rendu. Je n’ai pas pu regarder le live et la rediff me disait pas trop.
    En voyant cette FAQ je suis ravi. Toutes les réponses correspondent à ce que j’avais en tête.

    Je suis aussi content de voir que ce jeu est clairement destiné au PvM. Je suis d’accord à 200% avec ce que dis seizosstv. Ce jeu ne doit pas être bouffé par le PvP. Il y en a partout ailleurs. Ce serait super fun de développer un jeu uniquement pour ces joueurs PvM qui se sentent parfois bien délaissé.

    Bon courage pour la suite. J’ai très hâte d’être en juillet !

  9. Je trouve le projet très intéressant et ambitieux et toute les idées me paraissent super.

    J’ai juste un doute sur la durée de vie qui me paraît trop légère… Je me doute qu’il est très difficile de créer du contenu (background, Design de monde/donjons/mobs, nouvelles mécaniques,etc) sans tomber dans la répétition pour ne pas lasser (c’est un des gros problèmes actuels sur Dofus. Même si, disons le, les joueurs sont très difficiles).

    Aussi, j’ai hâte de voir comment vous allez gérer pour
    1) proposer un bon mix entre contenu quantitatif et farm agréable (comprendre qui ne soit pas une « corvée » à faire pour avancer alors qu’on sort tous d’une journée de travail)

    2) proposer aux gros joueurs un challenge suffisant, sans pour autant rendre la réussite presque utopique pour des joueurs plus « occasionnels »

    Je pense cependant que vous tenez le bon bout avec ce système de « niveaux adaptatifs » en donjon et de compagnons (qui n’est vraiment pas au point sur Dofus. Les compagnons sont trop polyvalents – j’entends un peu nul dans tout les domaines plutôt qu’un peu bien dans les dit domaines – et sont trop forts à bas niveau, trop faible à haut niveau.

    Pour revenir au bonus abonnement, je pense aussi qu’un bonus d’XP serait une mauvaise idée. Créer un gouffre entre les joueurs est clairement la pire des erreurs à éviter. Le nombre d’entrées par donjons le serait encore plus. Le taux de drop serait un peu trop fort mais envisageable avec un bon suivi (que ça devienne pas trop fort, ça créerait le même gouffre qu’avec l’XP mais ça prendrai juste un peu plus longtemps).

    Le mieux serait
    – Un compagnon bonus / différent (je suppose que le premier compagnon sera presque gratuit, en donner un en plus – à voir selon le système de défense de HS – ou différent ou encore rendre ce premier compagnon plus « fort »/personnalisable ne devrait pas trop affecter la différence de statut des joueurs).

    – Ou du cosmétique… Les joueurs aiment le cosmétique. Je vois beaucoup plus de gens se pavaner à Bonta avec des harnachements de muldo à 10M plutôt que de personnes en train d’essayer d’optimiser leur équipement ou de découvrir les nouveaux boss de donjons.

    Je reste dubitatif sur le système d’attaque/défense d’havre-sac…

    Le fait de perdre quelque chose pendant mon absence me dérange particulièrement (donner des récompenses au gagnant : OK, que le gagnant soutire au perdant : NON catégorique.

    J’ai toujours vu le HS comme un espace privé, ma petite coquille personnelle et safe et je n’aimerais pas me connecter et me rendre compte que quelque chose a été dérobé alors que je n’était pas connecté.

    Il ne faut pas non plus que ce soit trop rentable d’attaquer sinon, on risque de voir des gens débarquer pour faire leur – exemple donné comme ça – 5 attaques journalières et déconnecter.

    Voilà, ça fait beaucoup de « critiques » ou « demandes ». A vous de voir si, entre vos possibilités, votre volonté, celles des joueurs et toute les contraintes que je n’ai pas en tête tout ceci est réalisable et/ou intéressant.

    Pour tout le reste, je ne peux que plussôyer et vous encourager, je n’y ai relevé que du positif et un vrai désir d’aller de l’avant : Vous avez mon tampon *approved by a random player*

    Merci de m’avoir lu et bisous très affectueux à tout ceux qui auront eu le courage d’arriver jusqu’ici !

    • Bonjour Tulype, merci pour ton commentaire !
      S’agissant de l’aspect « nouveauté » sans être « répétitif », nous misons beaucoup sur les mini-mondes ; ils nous permettront de proposer des ambiances graphiques bien différentes, des trames narratives spécifiques ainsi et pourquoi pas, des gameplay en accord avec le lieu.
      Concernant le bonus par contre, ça ne peut pas être un objet étant donné qu’il est censé être actif en parallèle de l’abonnement. Nous n’avons pas encore approfondi la question, pour le moment nous savons juste qu’il y aura un « + » compris dans l’abonnement DOFUS. 🙂

  10. Salut,

    Vous avez deja joué a krosmaster online ?

    Si oui pourriez vous me dire si le jeu dofus donjon ressemblera au pvm sur ce jeu ?

  11. Merci pour le récap’ ! J’aurais juste une suggestion… Ne faites pas en sorte que le bonus d’abonnement ne soit pas un bonus d’XP, par ce que en général ca met un écart monstrueux entre les joueurs. Et ca pourrais éventuellement perturbés l’expérience de jeu entre amis abonnés et non abonnés, ou alors mettre une option pour la désactiver.

  12. Tout d’abord bravo ! Vous avez à faire à une clientèle pas très facile qui s’appelle la communautés Françaises qui fait que râler mais pas faire de jeu au lieu de râler construisez votre jeu si vous n’êtes pas content hein les petits Kikoo ah ah !! Comment ça vous n’y arrivez pas ? Ne me dites pas que Ankama vous écoute pas à propos des réquilibrage ect ect je dirais que c’est parce que ils écoutent trop que nous en somme à là ! Bin voilà deuxièmement arrêtez les gens avec votre pvp à tout vas le jeu est réservé PVE PVM enfin bref vous avez déjà trop de pvp partout c’est à cause de votre pvp que les jeu se détruisent sans blague on entend toujours les mêmes qui râlent *Ouais classe trop tcheat* Sorts trop tcheat* et j’en passe c’est à cause de votre minorité agissante que nous avons les classes qui tombe et qui deviennent n’importe quoi dofus svp pour moi c’est devenu des classes PVP pour un jeux clairement pvm. Beaucoup de gens pro pvp râlent ça veut pas dire qu’ils sont plus pvp ça veut dire que ils se font juste voir ! Tu vas me dire que ya plus de level 200 full équipements dans le jeu ? Now ! En pvm c’est limite tu sais plus quoi choisir à part cra sincèrement le pvp et beaucoup plus développé quand tu vois le nombres de classes joués et rencontrés peut être que beaucoup de classes sont favorisés même en pvp mais alors quoi ya quand même eca , xel , sadi , osa , sacrieur, eni que ont voit quand au pvm on voit quoi ? Ah oui Cra … Moi perso j’aime le cra mais même la je le trouve dégueulasse à cause des restriction pvp demandé donc officiellement je ne joue plus …
    Je serais même prêt à payer un abo pour dofus donjon 20 €/mois si j’étais sur que ma classe que je choisis ne changera pas en mal au fil des majs à cause des râleurs du pvp …. Wakfu ils ont changé les classes à causes des râleurs pvp pareil j’ai arrêté dofus pareil je pense que vous cherchez à faire revenir des gens non ? Je me trompe pas je la voit la courbe croyez-moi c’est pas votre faute c’est que beaucoup se prononce pas mais beaucoup subissent l’effets pvp qui détruisent nos classes du coup trouve plus le plaisir de jouer du coup ce jeu n’appartient plus qu’aux joueurs pvp .. Bon courage pour la suite !

  13. Bonjour, merci beaucoup pour ce live !
    J’aimerai savoir pourquoi il n’y a pas de Dofus dans « Dofus Donjon » et aussi pas de Kamas ?
    Du coup niveau échange si c’est trop restreint ce ne serra plus un MMO … mais un jeux offline.
    Merci pour les futurs réponse et sinon j’aimerai un autre livre sur DODO ! 😀

    • Bonjour, il n’y aura pas de commerce dans DOFUS Donjons donc pas besoin de Kamas. Côté stuff et loot, le système change complètement et les Dofus ne sont pas nécessaires.
      Enfin, ce ne sont pas les échanges qui déterminent le côté MMORPG d’un jeu, avec DOFUS Donjons on est sur un RPG multijoueurs en ligne, donc non pas du tout offline. 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :