Personnages & designs

Chers tous,

Comme nous l’évoquions précédemment, dans DOFUS Donjons, seules quelques classes seront disponibles à la sortie du serveur. Cela veut dire qu’il va nous falloir faire un choix parmi les 18 héros disponibles à ce jour. Vous nous aidez ?

Les classes de DOFUS Donjons

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un bref état des lieux : DOFUS Donjons proposera des combats accessibles seul ou en groupe de 4 personnages maximum, compagnons inclus. Ce qui ne veut pour autant pas dire que les groupes de monstres adverses seront forcément limités à 4 créatures, il sera totalement envisageable de rencontrer des groupes plus ou moins fournis.

Le niveau maximal d’un personnage est fixé à 100 et chaque classe disposera d’un panel de 10 sorts, sans variante possible. Notons par ailleurs que les caractéristiques seront revues afin d’en supprimer certaines, notamment la sagesse et la prospection. Nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article gameplay.

Pour la sortie de DODo, nous envisageons 8 classes de personnages, réparties comme suit :

  • 4 classes de dégâts « Damage Dealer »,
  • 2 classes de protection « Tank »,
  • 2 classes de soutien de type soin, placement, entrave, …

Nous avons d’ores et déjà sélectionné 4 classes qui nous semblent indispensables pour le jeu : le Iop, pour ses dégâts de mêlée, le Crâ, pour ses dégâts à longue portée, le Sacrieur pour sa protection de mêlée et l’Eniripsa, pour son soutien à moyenne portée.

Et c’est maintenant que vous intervenez : nous vous proposons de déterminer quelles seront les 4 autres classes du jeu, en fonction des spécialités attendues. Ainsi, en Damage Dealer, deux choix sont attendus parmi : l’Ecaflip, l’Ouginak, le Sram, le Roublard, l’Huppermage et l’Osamodas. Pour le Tank, un choix parmi : le Pandawa, le Feca et le Zobal. Enfin, pour le soutien, un choix parmi : l’Enutrof, le Sadida et le Xelor.

Pour faire valoir vos choix, nous vous invitons à participer à ce sondage mais n’hésitez pas à développer votre point de vue en commentaire.

Vous aurez également remarqué que deux classes ne figurent pas dans les choix disponibles ; pour des raisons purement pratiques, le Steamer et l’Eliotrope ont été écartés des classes potentielles.

Enfin, nous voulons que chaque classe possède son identité propre et que les plus anciennes retrouvent leurs fondamentaux. En matière de sorts, nous utiliserons donc la base existante mais nous les sélectionnerons avec soin et les ajusterons au besoin afin que les spécialités de chacune soient clairement définies.

Les designs de classes

Second point de cet article et non des moindres : le design des classes que vous allez jouer !
Comme nous l’expliquions précédemment, nous avons à cœur d’unifier la direction artistique de nos jeux par souci de cohérence graphique. Il faut garder à l’esprit que, que l’on parle de DOFUS, WAKFU, DOFUS Touch ou DOFUS Donjons, il s’agit d’un même univers : celui du Krosmoz, et la volonté serait de pouvoir transposer des assets d’un jeu à l’autre sans problème.

En l’occurrence, ça ne signifie pas forcément que tous les jeux auraient les mêmes sprites de classes, mais que la direction artistique permette l’intégration de tout type d’assets, à la fois techniquement et visuellement.

Voici donc les premières recherches réalisées dans ce contexte :

Dans une optique de personnalisation, pour faire suite aux objets Shushus, il est aussi question de proposer des gabarits différents. Voici une planche de recherches de Rumo sur les différents gabarits possibles et le changement de look après équipement d’une arme Shushu :

C’est tout pour aujourd’hui ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir en commentaire et sur les réseaux sociaux, nous vous répondrons avec plaisir !

A très bientôt,
XyaLe

Catégories :News

Tagué:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

51 réponses »

  1. Pour les classes, je choisirai Ecaflip et Sram, Feca et Enutrof. Je pense non seulement qu’il s’agit des classes les plus adaptées à ces postes, mais en plus que ces classes contribue au fait que l’on est sur un jeu « Dofus ». C’est mon avis bien sûr ;D

    • Ouiii sil vous plait mettez l huppermage je vous en supplie je trouve cette classe juste superbe!! et très intéréssente a joué ! Alors sil vous plait mettez l’huppermage <3

  2. Well I think the Zobal is a quite nice adding as a ranged tank since we will have the melee tank alredy(the other ones are also melee).
    Also xelor as a support is also a must have, so we can have both types of supporting, health (eni) and AP(xelor) support.
    Probably as a damage dealer we could have the osa (the summoner, another big part of the RPG), and then, not quite liking it (from my point of view) I’ll put the Sram, they bring traps, and displacement which is also a unique gamestyle almost exclusive to this class. I belive varity is key

  3. J’aime bien le design du iop mâle (côté badass), les autres je suis pas trop fan certainement parce que je les trouve trop « aplatis » alors que le iop a l’air bien proportionné. J’aime pas beaucoup cette idée de leur donner des jambes façon manche à balais notamment et puis les bras très fins aussi alors qu’on a des hanches plus grosses et des têtes (pour certains) plus volumineuses (le roub par exemple a une tête/crâne assez gros par rapport au reste).

    Je ne suis pas fan notamment du pandawa qui a pourtant le plus souvent un visuel que j’aime, bon je suis pas convaincu quoi… et pour moi le skin des personnages est super important !

    Côté univers, c’est super ressemblant à Dofus Cube et ça reprend ce côté Wakfu avec des carrés assemblés les uns aux autres, c’est quelque chose qui bloque complètement mon immersion dans un jeu car ça me fait trop penser/et ça me ramène trop à un jeu vidéo en conception (je ne sais pas trop comment l’exprimer) et pas à un univers à part plein de vie. Pour faire simple : quand vous jouez au légos (quand vous étiez petit) vous essayiez de faire abstraction des carrés pour vous concentrer sur l’univers, mais si on voit trop le « carré »/le cube/la pièce alors ça vous ramène toujours au fait que c’est du légo et un jeu.

    Sur le screen de Dofus Donjon IG, je trouve les personnages trop petits et les décors peut développés (les bords le sont bien mais l’herbe par exemple c’est minimaliste à fond… déjà que ça a pas l’air bien vaste…) ça me fait vraiment penser à un petit jeu (plus près du jeu de plateforme quand aux dimensions des personnages et des décors) qu’à un jeu un minimum ambitieux. J’ai donc beaucoup de mal à imaginer passer beaucoup de temps sur ce jeu et j’ai l’impression que son dirige plus vers des jeux (type mobile) sur lesquels vous passez le temps 10 minutes par jour et à cause de la répétitivité vous laissez juste tomber après quelques mois.

    Je vous le souhaite pas mais le design me fait penser à ça, pour moi la cité mercenaire d’Astrub de Dofus 2 correspond bien à ce coup de frais nécessaire (même s’il manque une animation des pnj qui sont figés comme des pierres et aussi des NPC/pnj qui se promène etc.. pour donner vie à l’endroit, sans parler du système de lecture de quête/dialogue qui ne convient plus).

    Enfin bon, pour un ancien joueur de Dofus que je suis (presque 10 ans) et de Wakfu 2 ans, je peux dire que je ne me vois pas du tout sur Dofus cube et là au niveau design (puisque vous voulez la même DA) pas sur Dofus Donjon non plus…

  4. Bonsoir !

    Comme d’autres l’ont dit, votre idée semble formée sur le jeu et les informations que vous nous divulguez sont des plus intéressantes et rafraichissantes.

    Pour les classes, dans l’idée le DPS pourrait rester simple en offrant seulement des alternatives aux rôles de DPS que vous avez choisi. Dans l’idée de mêlée, ou de moyenne portée le sram semble intéressant. Peut-être un goût trop prononcé pour les assassins dans les MMO en général.
    L’huppermage quant à lui pourrait offrir des dégâts à distance sans trop dénaturer l’idée actuelle derrière la classe.

    Le soutien et le tank devraient offrir des alternatives aux classes que vous nous offrez déjà.

    L’énu soutien, classe pilier de Dofus depuis un long moment maintenant, pourrait offrir un soutien plus « offensif », rester dans une optique de buffer ses alliés et entraver ses ennemis.
    Même si, non en reste, Xelor et Sadida sont deux classes que je ne vois pas du tout avec 10 sorts, ont des thèmes assez intéressants.

    Le tanking, au contraire, devrait pouvoir être assuré par un tank à moyenne/longue distance comme le Panda ou le Feca, même si, préférence pour le Féca qui n’a jamais eu la chance d’être un pilier du PvM malgré son thème axé sur le bouclier qui en faisait une classe prédestinée à tanker sans jamais réussir à sortir du lot, peut-être enfin l’occasion ?

  5. Eh ben là alors !
    J’ai commencé à jouer à dofus dès sa sortie quasiment, depuis quelques années je ne ressentais plus les mêmes choses et j’ai arrêté. Bien sûr il est toujours installé mais je n’y pense plus.
    Et là je tombe sur une vidéo de votre réponse sur Twitter a un joueur ! Et j’ai trouvé ça magnifique. Qu’un président réponde comme ça, avec tellement de franchise et d’ouverture.
    Et bien oui, nous sommes en 2018, bien sûr qu’il faut un changement.
    Le concept DD me paraît beaucoup plus moderne, qui vit avec son temps! Le concept est plus fun, plus addictif je pense. Le vrai dofus a trop de vécu a mon goût. Bien sûr c’est risqué de tout plaqué, c’est pour cela que c’est en mode test.
    Je trouve ça vraiment bien, même le forum, vous nous tenez informé. Honnêtement, en quittant l’aspect dofus, sur un point de vu politique de communication c’est juste inédit de nos jours, et je vous tire mon chapeau.
    Pour finir, imposez vous sur mobile !! Vous avez le nom, et les moyens ! Il y a une part non considérable de joueurs mobiles, regardez Fornite qui vient de sortir sous iOS et ça cartonne autant.
    Et justement le style de jeu de DD pourrait parfaitement coller avec une adaptation mobile 😉
    Encore une fois c’est un avis personnel
    Bon courage à vous

  6. Bonjour,

    Dans un premier temps, je souhaitai vous féliciter d’une part pour le travail effectué sur ce projet, mais également pour le fait de nous permettre d’être de réel acteur du projet avec une telle participation de la communauté.

    Dans un second temps, concernant l’article. Je trouve l’idée de limiter à 4 personnages maximum en combat vraiment intéressante. D’une part car sa sous-entend que le contenu sera adapté pour jouer à 4, et donc la progression du jeu par l’entre-aide sera plus développée (il est plus facile de trouver 3 personnes que 7).

    En ce qui concerne les classes, il est pour ma part difficile de donner des noms sans réellement savoir de quoi seront faites les classes. Malgré le « nous utiliserons donc la base existante mais nous les sélectionnerons avec soin et les ajusterons au besoin », cela reste assez flou à mon sens. Cependant, je vais tout de même donner mon avis (ici en plus du sondage) sur les classes.

    Classe de dégâts : Bien qu’il soit actuellement plus utilisé en PVP (je pense, mon temps de jeu est réduit en ce moment) avec des choix adaptés à la philosophie de dofus donjon, le sram est mon favoris, dans le cas où l’IA est adapté au jeu du sram. En ce qui concerne le choix du second personnage de cette catégorie, mon choix se porte sur l’osamodas car il peut être selon moi autant utilisé comme une classe de dégâts, comme une classe de soutiens (à voir selon les sorts bien entendu)

    Classe de protection : Je préfère personnellement la protection que peut fournir le zobal. Cependant, le pandawa reste une base du PVM selon moi.

    Classe de soutien : Des trois classes proposés, l’Enutrof me semble le plus adapté à être une classe de soutien avec 10 sorts.

    En ce qui concerne le designs, que ça soit des classes ou des autres ébauches dévoilées précédemment, je suis pour ma part ravi. En effet, si je joue à dofus donjons, ce n’est pas pour retrouver exactement la même chose que dofus 2 (tant dans le design que le reste au final). Par conséquent cette « nouveauté » me plait bien.

  7. Bonjour,

    Les design sont pas mal ça change un peu de ceux actuels mais pour moi le panda mâle et femelle sont trop petits pareil pour roublards, ainsi que le cra mâle qui ne rend pas vraiment bien le reste semble propre.

    Cordialement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :