DOFUS Donjons

Introduction à DOFUS Donjons

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouveau blog. Les plus assidus d’entre vous m’ont entendu expliquer, au détour d’un tweet (ou deux), que nous allions prendre un nouveau virage en interne. Beaucoup de messages ont été échangés et à peine ai-je parlé de nos réflexions concernant de nouvelles directions que des centaines de tweets se sont succédées… Une véritable déferlante à laquelle il m’est impossible de participer, chacun de mes mots étant passé au broyeur Internet.
C’est assez fou de constater que certains sujets, que nous annonçons comme des « réflexions », se retrouvent transformés en ce que les joueurs souhaitent voir. Des sujets passent de « en réflexion » à « en développement » dans la tête de certains et la déflagration s’étend jusqu’à parfois devenir incontrôlable. Étrangement, la seule solution pour calmer ces « buzz » est de ne pas répondre. Oui les amis, nous en sommes parfois réduits à cela et ça fait peur. Pour remettre les choses en place rapidement et éviter les débordements, nous avons décidé de lancer ce blog et de communiquer avec vous plus rapidement que prévu sur ce que nous voulons faire dans les mois qui viennent.
J’ai parlé de « nouveau virage », d’envie de nous « réinventer » et de volonté de pousser plus loin encore les échanges avec vous.
Je ne fais pas traîner plus longtemps le suspense : ce nouveau virage se nomme DOFUS Donjons et je vais vous expliquer notre ambition concernant ce « nouveau projet » (je place « nouveau projet » entre guillemets car nous allons utiliser le moteur de DOFUS pour vous proposer cette nouvelle expérience).

Tout d’abord, avant d’aller dans le fond du sujet, je tiens à vous expliquer pourquoi nous souhaitons échanger sur ce blog plutôt que le site DOFUS.com ou quelque chose de plus « officiel ». Ceux qui suivent un peu l’évolution de Dofus Cube vont chercher, pour l’instant, de l’information sur mon blog perso : https://tot-prod.blog
Ce blog, créé en octobre de l’année dernière, était un besoin de ma part de retourner aux échanges simples (mais néanmoins velus) de nos débuts. Comme vous le savez, Ankama a considérablement grossi au fil des années et progressivement nous avons perdu certaines valeurs. Les fondamentaux sont toujours là, en fond, mais noyés dans la masse de choses à faire… Tout est devenu plus complexe, plus lent, plus lourd.
Si j’ai lancé mon propre blog, ce n’est pas par envie de court-circuiter ce que nous avons mis en place ces dernières années mais plutôt de me retrouver en tant que créatif. Me retrouver et vous retrouver vous pour échanger simplement, comme nous le faisions il y a déjà bien longtemps. Je reprends donc, depuis quelques mois, beaucoup de plaisir à partager les projets sur lesquels nous travaillons.
Souhaitant initier un nouveau mouvement autour du MMO DOFUS, je me suis naturellement dit que la chose la plus simple était de reprendre ce format. Évidemment, j’espère que cela se passera aussi bien que sur mon blog et que les échanges constructifs seront au rendez-vous.
Pour finir, et avant d’aller plus loin dans l’explication de notre projet, je tiens à vous dire que je ne tolérerai pas d’insultes, de messages agressifs ou autres malveillances. Il s’agira ici d’être respectueux ou de ne pas être.

Qu’est-ce que DOFUS Donjons ?

Dodo (de son nom de code inspiré) est un mod de jeu basé sur le moteur de DOFUS. Vous  accéderez donc simplement au projet en lançant votre MMO préféré. DD sera accessible comme un serveur normal et disponible parmi tous ses petits copains. Pas de nouveau jeu à installer, ce qui devrait vous garantir le même niveau d’accessibilité technique / performances. Concernant le Game Play, vous allez jouer les mêmes classes (même s’il n’y en aura probablement pas plus de 10 à la sortie) avec les mêmes sorts et les mêmes mécaniques (guildes, groupes, …). Nous nous posons cependant la question de savoir si nous devons proposer les sorts actuels de DOFUS ou ceux de la 1.29, ou encore travailler un mélange entre les deux. Nous prendrons cette décision en discutant avec vous et en recueillant vos retours. Comme son nom l’indique, le jeu se basera sur des (nouveaux) donjons avec (souvent) de nouvelles familles de monstres. Ce mod est donc, avant toute chose, axé PVM. C’est tellement PVM qu’il n’y aura pas de métiers. Il n’y aura pas non plus de « monde ouvert » mais de nombreuses petites instances. J’imagine que toutes ces informations doivent vous laisser plus de questions qu’autre chose. Rassurez-vous, vous aurez, sur ce blog, plusieurs fois par semaine, l’état d’avancement du projet. Fin de semaine, nous vous promettons déjà une autre news qui se posera sur le level design MACRO du projet.

Le Background

En termes de Background, je ne vous cache pas que nous serons assez légers même si le but est de vous présenter un nouveau personnage très important. En termes d’univers, il faut plutôt voir ce mod de jeu comme une grosse dimension déconnectée du reste. J’aimerais éviter, dans un premier temps, les grandes quêtes pleines de textes. L’idée est de développer quelque chose d’assez nouveau avec un système d’informations narratives directement intégrées dans les combats. C’est-à-dire que vos adversaires vous donneront des informations pendant que vous les affronterez.
Dans DD, vous devez également savoir que vous retrouverez tous les héros de notre univers. Nous préparons un scénario à base de mondes parallèles qui vous en dira plus sur le sujet.

Une nouvelle direction artistique (pour les regrouper tous)

Nous allons également en profiter pour vous présenter un nouveau style graphique. L’un de nos développeurs travaille actuellement sur l’accélération 3D pour le jeu qui devrait nous permettre d’ajouter de nouveaux effets, des animations plus vivantes, de la vie dans les décors, … J’en ai souvent parlé et je crois que cette fois, c’est la bonne : nous allons essayer de fusionner progressivement les différentes directions artistiques de nos jeux. Évidemment, cela va se faire en douceur et avec votre accord. Nous pensons même qu’il serait possible de faire cohabiter l’ancien style graphique avec le nouveau, dans le pire des cas. Il faut que nous nous posions concrètement sur le sujet car il s’agit d’un gros enjeu pour nous. En termes d’industrie, je vous laisse imaginer les possibilités de création si nous parvenions à réunir les équipes artistiques. Plutôt que 3-4 animateurs par équipe, nous pourrions avoir 12-15 animateurs qui produiraient un même contenu pour tous nos jeux. Mon point de vue n’a jamais changé sur le sujet, que ce soit DOFUS, WAKFU, KROSMAGA, … Il s’agit d’un seul et même univers dont les aventures se développent dans différentes époques. Je rêve d’une unification de l’ensemble, même si je sais que c’est un sujet qui va diviser. Ce mod « DOFUS Donjons » va nous permettre de vous présenter quelque chose de nouveau et je croise les doigts pour que cela vous plaise. A titre d’information, l’idée est d’être le plus proche possible de nos dessin-animés.

Simplification et retour aux sources

L’une des autres grandes volontés de ce projet est de revenir aux sources de DOFUS. Alors, vous allez me dire « t’es gentil Tot, mais en 13 ans, c’est plus des sources, ce sont des fleuves ! ». Et vous aurez raison. Les « sources » pour moi, c’est avant tout un game play simple et fun au travers d’un loot au cœur du jeu, de zones accessibles rapidement et de combats plus rapides / abordables.

Pourquoi faire de DOFUS Donjons un mod ?

Voilà certainement la grande question que vous vous posez. Il s’agit en réalité de faire de grosses expériences qui ne pourraient pas avoir lieu dans votre DOFUS actuel car trop « risquées ». Voici la liste de ce que nous souhaitons tester (et j’insiste sur le mot « tester »)

  • Le Free to Play : Pas besoin d’être abonné pour jouer à DOFUS Donjons. Nous verrons si les mécaniques que nous vous proposerons sont viables (économiquement parlant). En fonction des retours, nous pourrons réfléchir à adapter certaines idées sur notre jeu historique.
  • La direction artistique : Changement complet de DA sur les décors et les personnages. Comme je vous l’expliquais plus haut, il s’agit de l’un des gros chantiers mais qui va nous permettre de gagner du temps plus tard.
  • Les classes de personnages : Ajustements des sorts de classes en fonction de vos propositions. Dur à réaliser sur le MMO classique, beaucoup moins risqué sur ce mod. Nous devons statuer sur l’idée de garder les sorts actuels, de revenir à de l’ancien ou de vous proposer de la nouveauté.
  • Accélération 3D : Tests sur ce développement et vérification que tout fonctionne bien. Le but n’est évidemment pas de refaire DOFUS en 3D. La 2D restera à l’honneur, mais avec de meilleures performances.
  • Une nouvelle façon de communiquer : J’en parle un peu plus bas car c’est peut-être l’un des sujets les plus importants.

Vous l’aurez compris, la plupart de ces points sont pratiquement impossibles à lancer dans notre MMO historique et nous allons profiter de ce mod pour les tester. L’idée est évidemment d’intégrer plus tard dans DOFUS tout ce qui fonctionne.

Ankama et sa communauté :

Nous souhaitons, à travers ce projet, développer une nouvelle façon d’échanger avec vous. Chaque semaine, nous vous présenterons ici-même nos avancées. Mais surtout, j’aimerais que nous puissions vous proposer des groupes de travail et utiliser les idées que nous aurions eues tous ensemble. Par exemple, durant 2 semaines nous ouvrirons le sujet autour du « Loot ». L’objectif sera de réfléchir à de nouvelles idées autour de cette fonctionnalité et de les développer. Comment renouveler une mécanique présente depuis si longtemps ? Je suis certain que nous pouvons en avoir des centaines. Nous prendrons les meilleures idées et les listerons pour ensuite les implanter dans le jeu.

Évidemment, cela ne pourra pas se passer sans un minimum d’ordre et un maximum de respect et nous supprimerons tout message anti-constructif ou n’ayant rien à voir avec le sujet demandé.

Concernant DOFUS :

Je vais terminer ce premier message en parlant un peu de DOFUS et WAKFU MMO. Pour avoir déjà vécu ce genre de situations, je sais que nous allons prendre des milliers de retours du type « pendant ce temps là, vous ne bossez pas sur vos jeux phares ». Je tiens donc à vous annoncer que les jeux vont connaître une baisse de rythme en termes de mises à jour. Mais cela ne veut pas dire que nous ne ferons rien, loin de là. Nous allons travailler de nouvelles fonctionnalités (dont nous vous parlerons bientôt) et surtout, passer quelques mois à purifier les jeux de leurs bugs. De plus, vous devez bien assimiler que tous les tests que nous allons faire sur ce mod ont pour but de préparer le terrain pour nos jeux historiques.

En termes de délais, nous allons tout faire pour vous présenter des premiers essais courant juillet. Nous ne savons pas où en sera exactement ce nouveau mod mais l’idée est d’aller vite et d’expérimenter.

Merci d’avoir lu et à très bientôt,
Tot

Catégories :News

Tagué:, , , , , ,

133 réponses »

  1. Super Hypé par cette nouvelle !
    Et ça tombe bien j’avais fais un petit commentaire sur le forum dofus juste avant pour répondre à un joueur et on dirait que ça se réalise =) un autre joueur m’a répondu en me disant qu’un blog été consacré à ça.
    Je savais pas qu’un projet comme ça été en marche, et c’est génial !

    Du coup je colle mon commentaire ici ça peut aider qui sait, ça rentre dans les critères en plus ^^

    « Je suis presque entièrement d’accord avec ce que tu dis « Draydenice » (jolie pavé en tous cas xD).
    J’ai débuté dofus il y a très longtemps pratiquement à la sortie du jeu est ça fait a peu près 2/3 ans que je post de temps en temps des commentaires pour faire réagir ankama (il y a 2 ans la chute de joueurs n’étaient pas flagrante mais je le sentais venir petit à petit étant un gros joueur de dofus).
    Trop d’erreurs ont été faites par la société et le staff.
    Et tous cela est en partie dût à un problème de logique, d’attention et du suivie des joueurs.
    Mais des bonnes choses ont été réalisé aussi.
    A mon avis le bateau est entre un de couler et ils ne pourront pas le faire remonter (presque une certitude).
    Par contre ils peuvent encore satisfaire de vieux et de nouveaux joueurs car c’est toujours DOFUS !
    Je vais vous citez tous les problèmes du jeu ainsi qu’une possible solution à prendre en compte ou non, l’avenir nous le dira, ça ne dépends pas de nous.

    Problème 1 : Une communauté divisé >>> MMO solo = départ des joueurs.
    Problème 2 : Trop de contenus quêtes et donjons (répercutions sur le problème 1)
    Problème 3 : Jeu qui a vieilli (oui le jeu à pris un sacré coup, je crois qu’il est encore en 800*600 en résolution max, adapté pour nos écrans récents donc aie!! la qualité).
    Problème 4 : Hé Bien… départ des joueurs au fil du temps.

    Concrètement pourquoi dofus ne peut plus garder ces joueurs ?
    Tous simplement parce que le jeu est vieux et que ankama* met un pansement dessus depuis quelques années, avec des MAJ de contenu inutile et des petits ajouts par-ci par-là.
    Alors qu’il faudrait au contraire ralentir la cadence sur dofus 2.0 et partir sur le développement d’un nouveau jeu dofus. ( j’espère pour eux qu’ils sont entre un de le faire en ce moment même)

    _La solution :

    Tout simplement en faisant un dofus simplifié pour préserver les joueurs restants et même en regagner.

    Un dofus 2. avec du contenu en moins , divisé le nombre de donjons par 2 minimum, le nombre de quête par 10 afin d’avoir des quêtes plus intéressant (une centaine voir 200 suffisent, je crois qu’il y en a + de 1000 dans dofus >> c’est fou) mettre un pvp à l’ancienne avec quelques modif.
    ainsi les joueurs joueront enfin ensemble et l’économie du jeu sera bonne car le jeu sera condensé.
    Cette idée peu donné un sacré coup au jeu car les joueurs vont se retrouver avec moins de contenu et il faudra faire impasse sur du contenu qui a été travaillé par vos soins.
    Mais le retour de vieux et de nouveaux joueurs risque d’être multiplié car une communauté plus soudé pourra se reformer.
    Donc une seule option s’offre à vous, ouvrir un serveur complètement a part en dehors du jeu original : un dofus 2.0 light ou « dofus light « .
    Même si je pense qu’un nouveau dofus passe avant toute chose.

    Voilà mon opinion pour enfin avoir un jeu fluide , simple , intuitif pour tous le monde et qui pourra rassembler des joueurs entre eux enfin !! »

    PS: Wakfu était une super idée mais il a hérité de quelques problèmes du dofus original (Même si globalement wakfu est meilleur et mieux pensé que dofus) prenez cette exemple pour ne pas tomber dans le piège si vous faites un nouveau dofus par la suite.

    • Je rajoute un petit truc vite fait pour aider ^^’ (négatif ou positif ça permet d’avancer).
      Il faut que ce projet soit simplifier un maximum, de nos jours notre société marche comme ça rapide, simple, efficace (ça tient en 3 mots) sinon poubelle et c’est souvent ce qui dure le plus longtemps en fin de compte mal-grès que ce soit simpliste.
      Je vous laisse réfléchir sur cette phrase xD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :